Kazatomprom annonce des résultats records.
Astana, le 17 décembre: La République du Kazakhstan a produit 9 535 tonnes d'uranium au cours des neuf premiers mois de l'année 2009, augmentant ainsi sa production de 61% par rapport à la période correspondante en 2008. Si la société publique kazakhe Kazatomprom a revu à la baisse ses prévisions pour 2009, elle a annoncé mardi 15 décembre qu'elle devrait cependant devenir le premier producteur d'uranium au monde dès cette année.
Détenant 20% des réserves globales du métal radioactif, l'ex-République Soviétique a largement augmenté sa production au cours des dernières années. Dans son communiqué, la société d'Etat kazakhe annonce qu'elle prévoit de porter sa production à 13 500 tonnes dès cette année, ce qui représente une augmentation de 58% par rapport à 2008, faisant ainsi du Kazakhstan le premier producteur au monde.
Le Kazakhstan, qui est la première puissance économique d'Asie Centrale, a enregistré une forte augmentation des investissements étrangers à destination de son secteur nucléaire et cherche maintenant à élargir ses parts de marché. En 2008, le Canada avait conservé sa place de premier producteur (9000 tonnes produites) tandis que le Kazakhstan se plaçait en deuxième position avec 8 521 tonnes, ce qui représentait déjà une augmentation de 28% par rapport à 2007 (6 637 tonnes). Pour l'année 2010, Kazatomprom s'est fixé un objectif de production de 15 000 tonnes d'uranium.
La priorité de la société est de construire sa propre filière verticalement intégrée, incluant toutes les étapes du cycle nucléaire depuis le minerai de base jusqu'à la production finale à forte valeur ajoutée. Dans cette optique, Vladimir Shkolnik, le président de Kazatomprom, et Anne Lauvergeon, PDG d'Areva, ont conclu au mois d'octobre dernier un accord en vue de créer une entreprise commune dénommée IFASTAR. Cette co-entreprise a pour mission de mener deux études de faisabilité :
- Evaluation du potentiel commercial du marché asiatique en termes de combustibles intégrés (incluant toutes les étapes de traitement du minerai d'uranium) à destination des infrastructures publiques.
- Etude de faisabilité concernant la construction d'une ligne de traitement de combustible sur le site de l'usine métallurgique d'Ulba (400 tonnes par an).
Le revenu net consolidé sur neuf mois de Kazatomprom s'établit à 29 milliards de tengués, dépassant les objectifs fixés de 27% et en augmentation de 55% par rapport à la même période en 2008. L'année 2009 devrait s'achever sur un profit net de 49 milliards de tengués.
En tant qu'entreprise socialement responsable, Kazatomprom met en place de nombreux programmes sociaux. Pour la période considérée, 902 millions de tengués ont été affectés à ces programmes et ont permis d'inaugurer de nombreux équipements. En octobre 2009, la Fondation d'entreprise Kazatomprom-Demeu a reçu le prix Altyn-Zhurek (Organisation de l'Année).
Kazatomprom est la holding publique qui contrôle les activités industrielles liées à l'énergie nucléaire au Kazakhstan. Kazatomprom a été créée en 1997 et son siège social est situé à Almaty. Ses activités principales sont les suivantes : recherche-exploration, production de combustibles nucléaires, construction de réacteurs nucléaires, production d'électricité, de métaux non-ferreux et de matériaux de construction. Kazatomprom emploie plus de 25 000 salariés.
Communiqué de presse du 17 décembre 2009 issu du Ministère des affaires étrangères et distribué par www.kazakhstanlive.com
0 Comments:
Post a Comment