La Chine accorde une grande importance aux échanges culturels avec les pays d'Asie centrale. L' empressement de la part des deux pays pour explorer les similarités culturelles a été l'un des points culminants de la visite du président chinois Hu Jintao en Asie centrale.
"J'espère que ces livres pourront servir de pont entre les deux peuples de Chine et du Turkménistan", a déclaré M. Hu dimanche à Achkhabad, alors qu'il remettait des livres à la Bibliothèque nationale du Turkménistan.
Le président chinois, qui est arrivé dimanche à Achkhabad pour une visite de travail de deux jours, a déclaré qu'il voulait exprimer l'amitié des Chinois envers le peuple turkmène en offrant ces livres, parmi lesquels l'Encyclopédie de Chine, la Bibliothèque des classiques chinois, et Acupuncture et Moxibustion chinoises.
Au total, 2.054 livres, traitant de l'histoire, de la philosophie, de la littérature et de la médecine chinoise entre autres ont été choisis avec soin pour satisfaire les besoins des étudiants en langue chinoise d'une école internationale turkmène de langue.
Les livres seront remis au président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov, à la Bibliothèque nationale. "Je pense que ces livres permettront aux Turkmènes de mieux comprendre la Chine", a-t-il expliqué.
Pendant sa rencontre avec son homologue turkmène, M. Hu a annoncé la décision de doubler le nombre de bourses annuelles proposées par le gouvernement chinois aux étudiants turkmènes qui passera ainsi de 45 à 90.
Pendant sa visite samedi au Kazakhstan, M. Hu et son homologue kazakh Nursultan Nazarbayev se sont rendus à un spectacle de musique et de danse organisé par les étudiants de l'institut Confucius de l'université Eurasia au Kazakhstan. Après la performance, MM. Hu et Nazarbayev ont discuté avec des étudiants et des enseignants de l'Institut Confucius.
La Chine est prête à étendre sa coopération avec le Kazakhstan dans les domaines tels que la science, la technologie, l'éducation, la culture, les sports et le tourisme, a affirmé M. Hu, qui a également annoncé sa décision d'augmenter de 100 à 200 le nombre d' étudiants kazakhs qui pourraient faire des études en Chine chaque année grâce aux bourses du gouvernement chinois.
Source: www.chine-informations.com
0 Comments:
Post a Comment