ALMATY - Le Kazakhstan veut entrer dans le projet d'exploitation du gisement gazier et pétrolier de Karachaganak, opéré notamment par l'italien ENI et le britannique BG, a indiqué mardi le Premier ministre kazakh, Karim Massimov.
"Concernant le projet Karachaganak, des négociations sont actuellement en cours entre le ministère de l'Energie, (la compagnie kazakhe) Kazmunaigas et tous les participants au projet", a-t-il déclaré à des journalistes, dans des propos publiés sur le site du gouvernement. "Quand les négociations seront terminées, une annonce sera faite", a-t-il ajouté.
Selon l'accord de partage de production du champ signé en 1997, BG et ENI possèdent chacun une part de 32,5% dans le projet, tandis que l'américain Chevron détient 20% et le russe Loukoïl 15%. Le gisement situé au nord-ouest du Kazakhstan renferme plus de 1,2 milliard de tonnes de pétrole et plus de 1.350 milliards de mètres cubes de gaz, indique le gouvernement sur son site.
Le Kazakhstan a adopté à l'automne 2007 une loi lui permettant d'annuler ou de modifier tout contrat avec des investisseurs sur l'exploitation de matières premières si les intérêts économiques ou la sécurité nationale étaient en péril. Astana avait alors menacé un consortium occidental exploitant le gisement pétrolier géant de Kashagan d'annuler leur contrat. Un compromis, augmentant la part de l'Etat kazakh dans le projet, était cependant intervenu en janvier 2008.
AFP le 29 décembre 2009
0 Comments:
Post a Comment