Le 21 décembre est le 130ème anniversaire de la naissance de Joseph Staline.
Il y a longtemps que l'attitude envers Staline reflète l'état de la société, ses préférences et son état d'esprit. Dans l'ancienne Union Soviétique, la célébration des anniversaires du guide se déroulait de la même façon dans toutes les républiques. Même les cadeaux uniques en leur genre restaient dans les limites de leur caractère idéologique : il était impossible de les utiliser dans la vie réelle. Mais le 120ème anniversaire (1999) et, plus encore, le 130ème anniversaire de la naissance de Staline montrent qu'on est en présence d'avis très différents sur le Petit père des peuples dans les pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et dans les pays baltes.
... L'Assemblée parlementaire de l'OSCE a adopté en juillet 2009 une résolution de Vilnius condamnant au même rang le nazisme et le stalinisme. Elle a été soutenue par 213 des 320 députés présents à l'assemblée. Le ministère russe des Affaires étrangères a vivement condamné cette résolution. La délégation du Kazakhstan a exprimé ses regrets quant à cette action par la bouche du président du Sénat Kassym-Jomart Tokaïev.
... Cet anniversaire montre que le processus d'affranchissement du stalinisme est déterminé, pour beaucoup, par le niveau de démocratie, l'organisation du pouvoir, l'octroi à la société de la possibilité de se trouver aux positions d'avant-garde, au lieu d'imiter l'appui sur celui-ci, par l'octroi à la société du droit de former les structures administratives et d'énoncer des idées compréhensibles pour l'avenir.
0 Comments:
Post a Comment