C'est sous l'égide de S.E.M. le Président de la République, Ahmet Necdet SEZER, qu'a lieu ce jeudi 13 juillet 2006 le projet d'Oléoduc de Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) qui reliera la Mer Caspienne à la Méditerranée pour le transport du pétrole. Plusieurs Chefs d'États et de Gouvernements, ainsi que des Ministres de l'Énergie de divers pays y assisteront. Cet Oléoduc de BTC, long de 1776 km (le plus long du monde), est un projet qui a été réalisé grâce à la collaboration et la coopération intense entre les États de la région, des firmes multinationales ainsi que d'autres partenaires internationaux.
Ayant une capacité de 50 millions de tonnes métriques, à savoir un million baril par jour, cet oléoduc est censé être la principale trajectoire pour le transport des réserves d'hydrocarbures de la région en toute sécurité et d'une manière respectueuse à l'écologie et l'environnement, afin de contribuer à la satisfaction des marchés occidentaux en carburant, surtout dans les pays de l'Europe de l'ouest. Sa durée opérationnelle est prévue pour 40 ans, mais cette durée peut être prorogée si cela est nécessaire et faisable.
Pour comprendre la stratégie de la Turquie à propos de l'Énergie, il faut noter que ce payse se trouve au cœur d'un carrefour des voies énergétiques disposant des 75% des ressources pétrolières et gazières. Avec la dépendance aggravante des pays de l'OCDE aussi bien que les grosses économies émergentes de l'Asie au pétrole du Moyen Orient ainsi que de la Mer Caspienne, le rôle de la Turquie grandit. Les derniers développements montrent que les marchés de l'énergie, notamment ceux du pétrole, deviennent de plus en plus fragiles et vulnérables par rapport aux fluctuations dans l'offre des hydrocarbures. Ainsi, "la sécurité de l'énergie à suppléer" est considérée en tant qu'un concept primordial dans l'agenda des affaires mondiales. Pour un flux sûr et continu des ressources hydrocarbures vers les marchés internationaux, la diversification des routes énergétiques devient importante.
La Turquie qui vise le maintien de bonnes relations avec les pays de la région avec lesquels elle partage des liens historiques, culturels et économiques, a aussi une responsabilité pour la sécurité d'énergie dans cette région. C'est avec cette perception que la Turquie a développé le projet du " Corridor d'Énergie Est-Ouest" comme l'un des piliers de sa stratégie d'énergie. Le Corridor d'Énergie Est-Ouest est en train de voir le jour avec la coopération des pays de la région comme l'Azerbaïdjan et la Géorgie ainsi que les États-Unis comme partenaire extérieur. Ce corridor cible le transport du pétrole et du gaz vers les marchés occidentaux en sécurité et l'Oléoduc de BTC constitue l'un de ses majeurs composants.
Les autres majeurs projets sont le Gazoduc de Baku-Tbilissi-Erzurum qui va transporter le gaz du bassin Shah Deniz en Turquie et le Gazoduc Transcaspienne. D'autre part, la Turquie est en train de développer des projets d'infrastructure comme le Connecteur entre la Turquie, la Grèce et l'Italie dont la partie entre la Turquie et la Grèce sera opérationnelle à la fin de l'année 2006. Un autre projet qui va transporter le gaz naturel vers l'Europe est le Projet de Gazoduc Nabucco à travers la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et finalement l'Autriche. En dehors de la destination européenne, il s'agit aussi des projets d'infrastructure comme le Gazoduc Arabe qui est sensé être opérationnel avant la fin de l'année 2008.
J.MarcelMbuyi, le jeudi 13 juillet 2006 sur Lavenir
0 Comments:
Post a Comment