Premier grand projet chinois de transport de gaz naturel, le gazoduc Chine-Asie centrale démarre à la frontière entre le Turkménistan et l'Ouzbékistan, traverse le centre de l'Ouzbékistan et le sud du Kazakhstan, avant d'arriver sur le territoire chinois. Le gazoduc achemine du gaz vers Urumqi depuis le 31 décembre 2009. " Le gazoduc est bien connecté au réseau de gaz municipal", a-t-il déclaré, ajoutant: "Mardi, l'approvisionnement quotidien de gaz à Urumqi avait atteint 50 000 m3."
Il a ajouté que la ville comptait extraire trois milliards de m3 de gaz par an, soit plus de huit millions de m3 par jour, mais l'approvisionnement pourrait ne pas atteindre la quantité prévue cette année. "Le gazoduc devrait atténuer la pénurie d'énergie de la ville, estimée à 500 millions de m3 par an en cas d'intempéries", a-t-il fait savoir.
Urumqi est la première ville chinoise à avoir bénéficié du gazoduc. A Horgos, au Xinjiang, le gazoduc a été relié au 2e gazoduc ouest-est, qui s'étend sur 8 653 km à travers 14 provinces, régions autonomes, municipalités et régions administratives spéciales, dont Shanghai et Hong Kong. Le gazoduc Chine-Asie centrale sera relié au Xinjiang à un autre gazoduc, qui traverse la province du Shaanxi (nord-ouest) avant d'atteindre Beijing. La capitale chinoise bénéficiera de ce nouvel approvisionnement en gaz dès la mi-janvier, a-t-on appris mercredi d'une déclaration de la China National Petroleum Corp. (CNPC).
La consommation de gaz naturel quotidienne de Beijing a atteint un record de 53 millions de m3 en janvier 2010, contre un maximum quotidien de 44 millions de m3 l'hiver dernier. La compagnie a déclaré avoir augmenté l'approvisionnement quotidien en gaz naturel via le gazoduc Shaanxi-Beijing depuis le gisement de gaz naturel de Changqing, dans le sud-ouest de la Chine, de 40 millions de m3 à 43 millions de m3.
Les réserves de gaz naturel de l'Asie centrale sont considérées comme une source d'énergie importante pour Beijing, victime d'un coup de froid depuis la semaine dernière. Après la neige de dimanche, les températures ont chuté de 7 à 8 °C pour atteindre -16°C, un record depuis 40 ans.
0 Comments:
Post a Comment