La Russie et la Biélorussie ont échangé mercredi à Moscou des discussions sur les livraisons de pétrole brut russe en 2010. Les deux parties étaient très proches de parvenir à un accord, mais les responsables russes ont demandé à suspendre les négociations pour présenter leur rapport à leur gouvernement, selon une source de la délégation biélorusse citée par BeITA. "En revenant à la table des pourparlers, les négociateurs russes ont dénoncé tous les accords qui avaient été trouvés et sont revenus à leurs positions du début de l'année", a indiqué cette source. La délégation biélorusse restera à Moscou bien que leurs homologues russes adoptent à l'heure actuelle une attitude fermée à la négociation.
La Biélorussie achète chaque année à la Russie quelque 20 millions de tonnes métriques de pétrole à la Russie, mais n'en consomme qu'un quart environ. Le reste est transformé et exporté en Occident. La Biélorussie a bénéficié en 2009 de remises considérables sur ses importations de pétrole russe, et cherche à obtenir un rabais similaire pour cette année. Toutefois, les deux parties ne sont pas parvenues à conclure avant la fin 2009 un accord pour 2010.
La Biélorussie demande à importer sans taxes non seulement le pétrole russe destiné à sa consommation intérieure mais aussi celui destiné au marché européen, tandis que la Russie compte bien taxer à pleine hauteur cette dernière catégorie. Le gouvernement biélorusse a accusé la position de la Russie d'être en contradiction avec le nouvel accord sur l'Union douanière entre la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan.
Sur http://fr.cctv.com le 7 janvier 2010
0 Comments:
Post a Comment