BATOUMI - Des pays de la mer Caspienne et d'Europe de l'Est ont exprimé jeudi leur soutien au projet de "Couloir Sud" de l'Union européenne pour diversifier l'approvisionnement en gaz naturel du Vieux Continent.
Au cours d'une conférence sur la sécurité énergétique et l'oléoduc Odessa-Gdansk, des hauts représentants de 11 pays, notamment la Géorgie, l'Azerbaïdjan, la Pologne et la Bulgarie ont promis d'accroître leurs efforts en vue de l'acheminement de gaz de la Caspienne vers les consommateurs européens, en contournant la Russie.
Les participants à la conférence entendent "unifier leurs efforts en vue de renforcer la coopération énergétique (...) et promouvoir la confiance mutuelle nécessaire pour que la mise en oeuvre du Couloir Sud soit couronnée de succès", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Cette conférence, qui s'est tenue à Batoumi, ville portuaire du sud-ouest de la Géorgie, a toutefois été marquée par l'absence de leaders de ces pays, dont la venue avait été annoncée.
L'UE espère que les Etats de la Caspienne tels l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan, dont les sous-sols sont riches en ressources énergétiques, vont approvisionner le futur Couloir Sud, une composante du projet de gazoduc européen Nabucco. Celui-ci vise à réduire la dépendance gazière de l'Europe vis-à-vis de la Russie.
De son côté, Moscou soutient le projet South Stream, porté par les compagnies russe Gazprom et italienne ENI, qui doit acheminer du gaz de Russie vers l'Europe via la mer Noire, en contournant l'Ukraine.
Mercredi, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a assuré que la Turquie donnerait son feu vert cette année à la construction du gazoduc South Stream, alors que ce pays est aussi engagé dans le projet concurrent Nabucco.
AFP le 14 janvier 2010
0 Comments:
Post a Comment