ALMATY - Le budget attribué à l'exploitation du gisement pétrolier géant de Kashagan devrait être amputé de trois milliards de dollars en 2010, a indiqué vendredi le patron de la compagnie publique kazakhe Kazmunaigas, Kaïrgueldy Kabyldine.
"Nous avons déjà fait une proposition: pour optimiser les dépenses, réduire (le budget pour 2010, ndlr) de presque trois milliards de dollars. Cette proposition est en cours d'examen", a-t-il déclaré devant un collège du ministère kazakh de l'Energie, cité par l'agence Interfax. Il a précisé que le budget de 2010 était fixé pour l'heure à dix milliards de dollars.
En juillet,2009, le ministre kazakh de l'Energie, Saouat Minbaïev, avait annoncé une réduction d'un milliard de dollars du budget d'investissement de Kashagan courant jusqu'en 2012 à 31 milliards de dollars, en raison de la crise économique et de la baisse des cours du brut.
Le champ de Kashagan constitue l'une des plus grosses découvertes pétrolières au monde depuis les années 1960, et une fois mis en service, il permettra au Kazakhstan de doubler sa production de brut. Selon un accord signé en 2007, ce gisement sera exploité par un consortium composé notamment de la société d'Etat kazakh Kazmunaigas et des groupes italien ENI, français Total, américain ExxonMobil et anglo-néerlandais Shell, tous actionnaires à hauteur de 16,81%.
AFP le 15 janvier 2010
0 Comments:
Post a Comment