Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 4 janvier 2010

Le Kazakhstan prend la présidence tournante de l'OSCE pour un an

Le Kazakhstan a pris vendredi pour un an la tête de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), une présidence qui inquiète de nombreuses ONG en raison de l'attitude d'Astana sur les droits de l'Homme, une des principales missions de l'organisation.

Pendant le sommet ministériel en décembre clotûrant la présidence grecque de 2009, un responsable de l'OSCE s'était lui-même inquiété de la situation des droits de l'Homme dans la république d'Asie centrale, dirigée d'une main de fer par le président Noursoultan Nazarbaïev: "Nous sommes préoccupés par la situation des droits de l'Homme, des médias et d'autres domaines de dimension humaine dans la région, y compris au Kazakhstan", avait déclaré Janez Lenarcic, responsable de l'Office des institutions démocratiques et des droits de l'Homme de l'OSCE (ODHIR).

"La présidence de l'OSCE est une importante responsabilité pour le pays qui l'occupe et aucun pays n'est exempt de problèmes, mais nous espérons que celui qui assume la présidence puisse donner l'exemple et il y a clairement un défi à relever pour la prochaine présidence", avait ajouté Janez Lenarcic.

Le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Kanat Saudabayev, présentera le programme de sa présidence le 14 janvier à Vienne, siège de l'OSCE qui rassemble 56 Etats d'Europe, d'Amérique du nord et d'Asie centrale. Dans un communiqué diffusé vendredi par l'OSCE, Kanat Saudabayev a souligné que le Kazakhstan "s'efforcera de renforcer le rôle de l'organisation pour développer la sécurité et la coopération de Vancouver à Vladivostok".

Le Kazakhstan, riche en hydrocarbures, premier des pays de l'ex-URSS de l'Asie centrale à obtenir pour un an la présidence de l'OSCE, a promis de mettre en oeuvre des réformes démocratiques mais est accusé de multiplier les pressions contre la presse indépendante et les détracteurs du pouvoir.

Ses dirigeants ont proposé de tenir à Astana en 2010 un sommet des chefs d'Etat de l'OSCE, à l'occasion du 35è anniversaire de l'acte final d'Helsinki, qui a donné naissance à cette organisation symbole d'une certaine détente entre les blocs communiste et occidental pendant "la Guerre froide".

AFP, le 1er janvier 2010 sur www.lemonde.fr

0 Comments: