Une professeur d'une faculté de sport et de tourisme du Kazakhstan, Sofia Sarsenova, a pris le contrôle de la banque Nourbank, rachetant les actions de la fille et du petit-fils du président du pays, Noursoultan Nazarbaïev, a annoncé la banque aujourd'hui.
"Un changement d'actionnaire a eu lieu à Nourbank. Vendredi dernier, l'opération d'acquisition par Sofia Sarsenova de 75% des actions de la banque est intervenue", a indiqué la banque dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.
Mme Sarsenova, professeur à la faculté kazakhe de sport et de tourisme, est, selon les médias locaux et une source proche de Nourbank interrogée par l'AFP, la soeur d'un puissant homme d'affaires, Rachid Sarsenov, l'ex-patron du pétrolier Manguistaumunaïgaz, racheté en 2009 par le chinois CNPC.
Nourbank était jusqu'à présent contrôlée par la fille du président kazakh, Dariga Nazarbaïeva (50,71%) et son fils, Nourali Aliev (5,98%). Mme Sarsenova disposait pour sa part de 10,29% des actions.
Cette banque, la huitième du pays avec un bénéfice de 762 millions de tengé en 2009 (4,2 millions d'euros), a été au coeur d'un vaste scandale politico-financier en 2007, qui a conduit à la disgrâce du mari de Dariga Nazarbaïeva, Rakhat Aliev.
Ce dernier, qui vit en exil en Autriche, a été condamné pour les meurtres de deux responsables de Nourbank, dont il voulait prendre le contrôle. Il a ensuite été condamné pour tentative de coup d'Etat.
Ces affaires ont aussi conduit à la retraite politique de Dariga Nazarbaïeva qui fut un temps considérée comme un successeur potentiel de son père.
Le 20 mai 2010 sur www.lefigaro.fr
0 Comments:
Post a Comment