Le Kazakhstan est l'économie qui a le plus amélioré sa réglementation des affaires cette année.
Pour démarrer une entreprise, mieux vaut installer ses pénates à Singapour, à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
En effet, ces cinq pays offrent les réglementations les plus favorables aux entreprises, selon le classement Doing Business 2011 : Making a Difference for Entrepreneurs, publié par la Banque mondiale et la Société financière internationale.
Ce rapport classe 183 économies selon des thèmes clés de la réglementation des affaires pour les entreprises locales.
Dans l'ensemble, les pays à revenu élevé de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dominent toujours le classement, alors que c'est en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud que faire des affaires est plus difficile.
Toutefois, les économies émergentes sont de plus en plus actives. Au cours de l'année dernière, 66 % des réformes touchant à la réglementation des affaires y ont eu lieu, contre 34 % six ans auparavant.
Entre juin 2009 et mai 2010, les gouvernements de 117 pays ont mis en œuvre 216 réformes réglementaires visant à faciliter la création et l'exploitation d'entreprises, à renforcer la transparence et les droits de propriété, et à améliorer l'efficacité des procédures de résolution de différends commerciaux et de faillite. Plus de la moitié de ces réformes ont contribué à faciliter la création d'entreprise, le commerce transfrontalier et le paiement des taxes et impôts. Bon nombre des améliorations touchent aux nouvelles technologies.
Au cours des cinq dernières années, environ 85 % des économies du monde ont facilité la pratique des affaires pour les entrepreneurs locaux en apportant 1511 améliorations aux réglementations des activités commerciales. Parmi les 30 économies ayant le plus amélioré leurs réglementations des affaires, un tiers se trouvent en Afrique subsaharienne.
Par Aude-Marie Marcoux sur www.lesaffaires.com le 16 décembere 2010
0 Comments:
Post a Comment