Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 12 janvier 2011

Le Kazakhstan va vers un référendum pour allonger le mandat du président

ASTANA - Plus de cinq millions de citoyens kazakhs ont signé une pétition en faveur d'un référendum pour prolonger jusqu'en 2020 le mandat du président Noursoultan Nazarbaïev, qui dirige ce pays d'Asie centrale depuis l'époque soviétique, ont annoncé mardi les initiateurs du projet.

"La Commission électorale a reçu la pétition du groupe d'initiative, plus de cinq millions de signatures de citoyens du Kazakhstan y figurent", a indiqué l'un des organisateurs, Erlan Sydykov, cité par Interfax-Kazakhtsan.

En début de journée, il avait fait état de 4,3 millions de signatures, alors que le pays compte quelque 16 millions d'habitants et neuf millions d'électeurs.

Le président Nazarbaïev, 70 ans, et dont le mandat actuel expire en 2012, a officiellement rejeté la perspective d'une prolongation de son mandat par référendum, une proposition validée en décembre par le Parlement, entièrement contrôlé par son propre parti.

Cette initiative avait été critiquée par les Etats-Unis comme "un recul pour la démocratie au Kazakhstan".

Les deux chambres du Parlement peuvent cependant poursuivre la procédure malgré la position affichée par M. Nazarbaïev. La question pourrait être évoquée lors d'une séance commune vendredi dont l'ordre du jour n'a pas été annoncé.

"Nous ne pouvons pas être indifférents à l'opinion de millions de personnes", a déclaré aux journalistes un député de la chambre basse, Irak Elikeïev.

Un conseiller de M. Nazarbaïev, Ermoukhamet Ertysbaïev, s'est dit certain que le Parlement allait revenir sur cette question.

"Le Parlement ne peut pas ignorer la volonté du peuple qui souhaite une prolongation du mandat du président", a-t-il déclaré, cité par Interfax-Kazakhstan.

En 2010, Noursoultan Nazarbaïev s'était déjà vu octroyer, officiellement contre sa volonté, le titre d'Elbassy (chef de la Nation), un statut lui conférant des pouvoirs et une immunité perpétuels.

Par ailleurs, un tribunal d'Ouralsk (Nord-Ouest du Kazakhstan) a condamné mardi deux journalistes -Loukpan Akhmediarov et Sanat Ournaliev- à cinq jours de prison pour avoir organisé une manifestation interdite le 6 janvier contre le projet de référendum, selon Interfax-Kazakhstan.

M. Nazarbaïev est au pouvoir depuis l'époque soviétique. Aucun des scrutins organisés dans ce pays d'Asie centrale depuis la chute de l'URSS en 1991 n'a été reconnu comme libre par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le président kazakh n'a jamais désigné de dauphin, et selon des analystes, la prolongation de son mandat par référendum viserait à éviter une lutte de pouvoir, alors que nombre d'intrigues ont par le passé miné l'Etat kazakh.

Le 11 janvier 2011 sur www.romandie.com

 

0 Comments: