Hier (29 mars 2011) Astana a accueilli la signature de l'accord sur la construction de l'ambitieux Abu Dhabi Plaza par l'architecte britannique Norman Foster.
Un complexe géant de grattes-ciel comprenant centres commerciaux et de loisirs ainsi qu'un groupe hôtelier mais aussi des tours de bureaux et résidentielles au nord du complexe.
Le projet de construction de l'Abu Dhabi Plaza discutable il y a encore cinq ans devient aujourd'hui un point de repère dans le ciel d'Astana.
L'accord a été signé hier par Albert Rau, Vice Premier Ministre de l'Industrie et des Nouvelles Technologies du Kazakhstan, Sergei Khoroshun, Vice-Maire d'Astana - et Roger Goundry, Directeur Kazakhstan d'ALDAR Properties PJSC, Abu Dhabi.
L'Abu Dhabi Plaza sera directement relié par train à l'aéroport international d'Astana. Le coût du projet est évalué à plus de 1 milliard de $.
Le Président du Kazakhstan Nazabayev a donné le terrain du Plaza au Président des Emirats arabes unis, Sheikh Khalifa Bin Zayed.
La construction sera faite par ALDAR Properties, une société détenue en partie par le gouvernement d'Abu Dhabi. ALDAR a pour objectif de faire d'Abu Dhabi Plaza une référence pour les normes d'hébergement, les installations de travail et de loisirs. L'ensemble du projet est en effet inspiré par un projet similaire situé à Abu Dhabi – le réaménagement du marché central (voir impression artistes ci-dessous).
Norman Foster a conçu le complexe d'Abu Dhabi Plaza pour y inclure une tour de 88 étages, des hôtels, un marché traditionnel kazakh et un jardin d'hiver de la taille d'un terrain de football pour offrir aux habitants d'Astana la possibilité de profiter des températures constantes de 10C, même en hiver quand il fait souvent -40C.
Situé le long de «l'axe vert» d'Astana, deux immenses boulevards entrecroisés, le centre de l' Abu Dhabi Plaza intégrera une vaste place publique. L'ensemble du complexe se veut être un lieu de passage emblématique jours et nuits, offrant des solutions complètes de vie, de loisirs et de travail.
La forme de la construction a été conçu pour repousser le froid et maximiser la chaleur du soleil : les plus hautes tours sont au nord et tourne le dos aux coups de vents froids venant de la steppe ; les panneaux solaires orientés vers le sud capteront l'énergie pour chauffer l'eau. En d'autres termes, le bâtiment est une pure expression d'une conception respectueuse de l'environnement.
Les penthouses et les tours d'habitations qui sont les plus élevées auront une vue spectaculaire sur la ville, tandis que les bureaux et les hôtels, plus bas, sont tournés vers l'intérieur pour renforcer un sentiment d'appartenance.
La lumière sera acheminée au cœur du complexe créant ainsi un réseau protégé de voies pour piétons. Ces puits de lumière projetteront de multiples couleurs grâce à des panneaux de verres feuilletés.
A Astana, Foster a aussi terminé la construction ambitieuse du projet Khan Shatyr, une tente couvrant plus de 50 000 mètres carrés de boutiques, de jardins tropicaux et une « plage ». Son premier projet dans la ville d'Astana a été l'emblématique pyramide terminée en 2006, le Palais de la Paix et de la Réconciliation.
Communiqué de http://www.kazakhstanlive.com/ du 30 mars 2011
0 Comments:
Post a Comment