Astana, le 12 mai – Grâce à un nouveau programme initié par le Kazakhstan, les tigres vont à nouveau vivre en Asie centrale. Ils avaient disparu de la région depuis les années 1970.
Le gouvernement du Kazakhstan, a annoncé le lancement d’un programme associant des experts kazakhs et le WWF (World Wildlife Fund) pour réintroduire des tigres dans la région du lac Balkhash, située au sud est du pays, près de la frontière chinoise.
Ce projet prévoit d’établir des tigres Amur de Russie (virtuellement identiques aux tigres Turan du Kazakhstan) dans une réserve unique au sud du lac Balkhash (près du delta de la rivière Ili). La zone s’enorgueillit d’offrir à la fois une forêt ripicole et une population de cerfs et de cochons sauvages, les proies traditionnelles des tigres.
En mars de cette année, le Premier ministre du Kazakhstan, Karim Massimov, a rencontré Igor Chestine, le directeur du WWF-Russie, pour discuter d’une initiative environnementale commune visant à restaure l’écosystème du bassin Ili – Balkhash. « Nous avons convenu de développer un programme commun du WWF et du Ministère de l’Environnement kazakh pour réintroduire les tigres dans la zone du lac Balkhash », déclare Igor Chestine. « Les tigres pourront à nouveau s’ébattre librement dans les forêts et les plaines d’Asie centrale ».
Les études menées en 2010 ont démontré que le bassin de la rivière Ili offre environ 50 000 hectares convenant à leur habitat. « le gouvernement du Kazakhstan a su saisir cette opportunité exceptionnelle d’aider les tigres, et nous les en félicitons », commente le Docteur Barney Long, responsable de la conservation des espèces pour le WWF –Asie. « les efforts pour augmenter la population mondiale de tigres vont sans aucun doute bénéficier de cette expansion de leur territoire. »
Lors d’un sommet sur le tigre, présidé par le Premier Ministre de Russie Vladimir Poutine, qui s’est tenu à Saint Petersburg en novembre 2010, les pays disposant de ‘territoires de tigres’ se sont engagé dans un plan ambitieux de restauration de l’espèce qui devrait doubler le nombre de tigres sauvages d’ici 2022.
A l’occasion de ce sommet, monsieur Poutine a exprimé son désir d’aider le Kazakhstan à réintroduire le tigre sur son territoire : « des familles de tigres venues de Russie peuvent contribuer à initier un processus de renaissance des populations de tigres là où elles ont complétement disparu comme au Kazakhstan et en Iran. Le grand humaniste Gandhi n’a-t-il pas déclaré : ‘Là où le tigre se porte bien tout le monde se porte bien’ ? »
Lors de ce sommet, Monsieur Poutine a également évoqué les succès de la Russie dans la restauration de sa population de tigres : « Au cours des soixante dernières années, le nombres de tigres Amur, dont l’habitat se situe presque exclusivement en Russie, a augmenté d’un facteur 10, pour atteindre aujourd’hui environ 500 animaux. » A l’échelle de la planète, la population de tigres a diminué de 97%.
Communiqué de www.kazakhstanlive.com du 12 mai 2011
0 Comments:
Post a Comment