MOSCOU, 25 juillet -RIA Novosti
Timour Koulibaïev, beau-fils du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, pourrait lui succéder en cas de départ prématuré de ce dernier, a déclaré le conseiller du chef de l'État kazakh pour les problèmes politiques Ermoukhamet Ertysbaïev dans une interview accordée au journal Kommersant.
"En cas de situation d'urgence liée au départ soudain du chef de l'État, c'est Koulibaïev qui poursuivra son cours stratégique", a indiqué M.Ertysbaïev.
Cependant, l'oligarque et ancien ministre kazakh de l'Énergie, de l'Industrie et du Commerce Mouhtar Ablyazov a rejeté une telle option. Résidant actuellement à Londres, M.Ablyazov, accusé de corruption au Kazakhstan et de fraude en Russie, a récemment affirmé que c'était le premier ministre Karim Massimov qui devait éventuellement succéder au président.
Commentant ces affirmations, M.Ertysbaïev a accusé M.Ablyazov de vouloir "organiser "un coup de palais" au Kazakhstan et a affirmé que M. Koulibaev présentait pour lui "un obstacle majeur".
En outre, M.Ertysbaïev a indiqué que l'état de santé du président kazakhe était stable. Selon l'intéressé, la récente opération subie en Allemagne par M.Nazarbaïev n'était qu'une inspection de routine, que le président kazakh passe deux fois par an. "M.Nazarbaïev est plein de vigueur et d'énergie, il a de grands projets pour le développement industriel du pays", a ajouté M.Ertysbaïev.
Selon le quotidien Bild Hamburg, M.Nazarbaïev, âgé de 71 ans, a été opéré de la prostate à la clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf. Une source au sein du gouvernement kazakh a quant à elle évoqué un examen de routine. Selon les dernières informations, le président est revenu à Astana et se porte bien.
0 Comments:
Post a Comment