Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 21 juillet 2011

Le président kazakh de retour au pays après des questions sur sa santé

Le tout puissant président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, 71 ans, était de retour jeudi dans son pays, après des interrogations sur sa santé, un journal allemand ayant affirmé cette semaine qu'il avait été hospitalisé et opéré de la prostate en Allemagne.

Le tout puissant président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, 71 ans, était de retour jeudi dans son pays, après des interrogations sur sa santé, un journal allemand ayant affirmé cette semaine qu'il avait été hospitalisé et opéré de la prostate en Allemagne.

Les sites du chef de l'État (akorda.kz) et du Premier ministre (pm.kz) ont annoncé que les deux hommes s'étaient vus jeudi à Astana, la capitale kazakhe.

"Aujourd'hui, au (palais présidentiel) Akorda, une réunion de travail sur le développement économique et social du Kazakhstan, présidée par le chef de l'État Noursoultan Nazarbaïev, a eu lieu", selon un communiqué de la présidence.

Une photo montrant le président kazakh, le Premier ministre, deux membres du gouvernement et deux conseillers présidentiels réunis autour d'une table a par ailleurs été publiée.

Selon le communiqué, M. Nazarbaïev s'est félicité du fort taux de croissance du PIB kazakh au premier semestre (+7,1%), et a ordonné au gouvernement de mettre en œuvre une série de mesures économiques et sociales.

Il a aussi demandé aux autorités de préparer les festivités en décembre du 20e anniversaire de l'indépendance du pays, survenue lors de l'éclatement de l'URSS en 1991.

Ces publications interviennent après que le quotidien allemand Bild a affirmé cette semaine que M. Nazarbaïev, qui dirige le Kazakhstan d'une main de fer depuis la période soviétique, avait été hospitalisé et opéré de la prostate par un spécialiste néerlandais à la clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf.

Contacté alors par l'AFP, l'établissement n'avait ni confirmé ni démenti la présence du chef d'État kazakh, se bornant à indiquer qu'"aucun dispositif particulier de sécurité (n'était) actuellement en vigueur à la clinique".

Le ministère kazakh des Affaires étrangères s'était pour sa part contenté de dire cette semaine que le chef de l'Etat était en vacances et qu'il reprenait le travail le 21 juillet.

Selon la législation kazakhe, "l'état de santé, la vie privée du président du Kazakhstan et des membres de sa famille" sont des "secrets d'Etat".

M. Nazarbaïev a été réélu en avril avec 95,55% des voix à l'issue d'un scrutin controversé boycotté par l'opposition. Il avait déclaré en janvier vouloir rester au pouvoir tant que sa "santé (le lui) le permettait".

En 2010, il s'est fait par ailleurs attribuer le titre d'Elbassy (chef de la Nation en kazakh), un statut qui lui confère, à vie, le pouvoir de décider des grandes orientations politiques du pays ainsi qu'une immunité perpétuelle.

Le président kazakh n'a désigné aucun successeur pour le moment, et son conseiller politique, Ermoukhamet Ertysbaïev, a assuré en début d'année que cette question ne se poserait pas avant 2021.

De nombreux observateurs estiment cependant que le gendre du chef de l'Etat kazakh, Timour Koulibaïev, est bien placé pour lui succéder.

Cet homme discret de 44 ans, époux de Dinara Nazarbaïeva, une des trois filles du président, dirige le fonds national Samruk-Kazyna, la holding d'Etat qui chapeaute toutes les entreprises publiques, notamment celles exploitant les vastes ressources énergétiques et minières du pays.

0 Comments: