Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 5 juillet 2011

Kazakhstan: Sting annule un concert après la répression de grévistes

ASTANA — Le chanteur britannique Sting a annulé un concert prévu lundi à Astana, capitale du Kazakhstan, pour protester contre la répression touchant des employés en grève du secteur du pétrole et du gaz dans cette ancienne république soviétique.

"Des grèves de la faim, des travailleurs emprisonnés et des dizaines de milliers (de personnes) en grève représentent un piquet de grève virtuel que je n'ai nullement l'intention de franchir", a déclaré Sting dans un communiqué diffusé dimanche sur son site web.

Sting a été informé de la situation par l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International qui l'a averti que la tenue de son concert pourrait être interprétée comme une approbation de la politique du président Noursoultan Nazarbaïev, selon le communiqué.

Le chanteur devait se produire à Astana dans le cadre de sa tournée symphonique et interpréter des chansons datant de l'époque où il était le leader du groupe Police, ainsi que plusieurs de ses tubes solo.

Plusieurs centaines d'employés travaillant dans le secteur du gaz et du pétrole se sont mis en grève en mai dans la région de Mangistau, sur les bords de la mer Caspienne, réclamant notamment de meilleurs salaires.

La police a arrêté de nombreux grévistes et plusieurs dizaines de personnes ont perdu leur travail.

De leur côté, les organisateurs kazakhs ont indiqué dimanche que le concert avait été annulé pour des "raisons techniques et d'organisation".

Lundi, l'annulation du concert était au cœur des discussions sur la blogosphère.

"Sting a fait ce que les hommes politiques occidentaux, avec leur double standard, n'arrivent pas à faire", a écrit un internaute anonyme en félicitant le chanteur.

Un autre a traité Sting de "bouffon pitoyable qui crache au visage du Kazakhstan démocratique".

Sting, connu pour son implication dans la défense de l'environnement, avait été critiqué en 2009 pour avoir donné un concert à Tachkent, en Ouzbékistan, organisé par la fille du président Islam Karimov, régulièrement mis en cause par les ONG pour les atteintes aux droits de l'homme dans cette république d'Asie centrale.

L'annulation du concert de Sting jette une ombre sur les festivités actuellement prévues au Kazakhstan: le président Nazarbaïev a ouvert lundi un festival de trois jours destiné à célébrer la ville d'Astana, une fête qui coïncide avec son 71ème anniversaire mercredi, et qui inclut notamment la mise en scène d'une pièce sur sa vie.

Au pouvoir depuis la période soviétique, Noursoultan Nazarbaïev a été réélu avec plus de 95% des voix en avril dernier.

M. Nazarbaïev est aussi depuis 2010 "Elbassy" ("chef de la nation" en kazakh), un statut qui lui confère le pouvoir de décider à vie des grandes orientations politiques du pays et l'assure d'une immunité perpétuelle.

Sur www.google.com le 5 juillet 2011

0 Comments: