L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair donnera des consultations économiques et politiques à la direction du Kazakhstan, a raconté dimanche à ITAR-TASS le conseiller du président kazakh Ermoukhamet Ertysbaïev.
La nouvelle sur la formation par M. Blair d'une équipe de conseiller pour dispenser des consultations aux autorités kazakhes sur les réformes économiques, a déjà été annoncée par Daily Telegraph. Les deux hommes ont fait connaissance en l'an 2000 et sont en contact depuis lors ; ils se connaissent assez bien, ce qui justifie le choix de Blair en tant que conseiller en matière de réformes économiques et de modernisation politique, a dit M. Ertysbaïev. Ce choix n'a pas créé de surprise. " Tony Blair est travailliste et non conservateur. Et le parti Nour OTAN dirigé par le chef de notre Etat est plutôt centriste. Ce parti se nomme aussi populaire, et l'objectif fixé par le président devant le parti et la société consiste à édifier un capitalisme populaire. Au fait, c'est la même chose que Tony Blair voulait réaliser en Grande-Bretagne ", a souligné notre interlocuteur.
Une partie de l'équipe de Blair résidera en permanence à Astana, d'autres s'y déplaceront de temps à autres pour dispenser des conseils aux membres de l'administration présidentielle, du gouvernement ou de la Banque nationale ", explique M. Ertysbaïev. Il s'est abstenu de préciser le volume des émoluments de l'ex-Premier ministre britannique, se bornant à dire qu'ils ne pèseraient pas lourd sur le budget national, mais que Tony Blair y trouverait son compte. Daily Telegraph avance un chiffre de 8 millions de livres sterling par an (12,6 millions de dollars), cependant le porte-parole de M. Blair n'a pas confirmé ces informations.
Publié le 24 octobre 2011 sur http://french.ruvr.ru
0 Comments:
Post a Comment