Des membres de l'opposition brulent des tracts du parti du président Nazarbaïev,
le 17 janvier 2012 à Almaty. Anatoly Ustinenko afp.com
ALMATY - Entre 200 et 300 manifestants se sont rassemblés mardi à Almaty, principale ville du Kazakhstan, pour contester les résultats des législatives remportées par le parti du pouvoir avec 81% des voix, un scrutin qui selon l'OSCE n'a pas respecté les principes démocratiques.
Le rassemblement, qui n'avait pas été autorisé par les autorités s'est déroulé dans le calme. Un important dispositif policier avait été déployé.
Des membres de l'OSDP-AZAT, seule formation d'opposition très critique à l'égard du régime, qui a seulement recueilli 1,68% des suffrages, ont brûlé lors de ce rassemblement des tracts de Nour Otan, le parti du président Noursoultan Nazarbaïev.
Lundi, cette formation avait dénoncé le scrutin comme le plus "sale" de l'histoire de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.
Selon des résultats définitifs annoncés mardi par la commission électorale centrale, le parti Nour Otan du président Noursoultan Nazarbaïev a recueilli 80,99% des suffrages.
Lundi, l'OSCE a estimé que ces législatives n'avaient "pas respecté les principes fondamentaux d'une élection démocratique".
Lors du rassemblement mardi, Boulat Abilov, co-président de l'OSDP-AZAT, a annoncé la tenue d'une autre manifestation le 26 janvier à Almaty, précisant que l'opposition chercherait à obtenir l'autorisation des autorités.
Néanmoins, "nous viendrons même s'ils nous répriment, même s'ils nous arrêtent", a-t-il souligné.
Publié sur www.20minutes.fr le 17 janvier 2012
0 Comments:
Post a Comment