Les États parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiquesont élu, ce matin, à l'issue de deux scrutins distincts, M. Walter Kälin, de la Suisse, et M. Marat Sarsembayev, du Kazakhstan, aux postes d'experts du Comité des droits de l'homme, en remplacement de deux membres démissionnaires.
Le siège rendu vacant suite au décès soudain, le 2 janvier 2012, de l'expert de la Tunisie, Abdelfattah Amor, doit être pourvu lors d'une réunion extraordinaire des États parties prévue le 1er mai 2012.
Par ailleurs, le 6 septembre 2012, les États parties procéderont à l'élection de neuf membres du Comité pour remplacer ceux dont le mandat viendra à terme le 31 décembre 2012.
Élu avec 91 voix, M. Kälin succède à sa compatriote, Mme Helen Keller, qui a démissionné le 30 septembre dernier, et dont le mandat s'achève le 31 décembre 2014. M. Kälin est professeur de droit constitutionnel et de droit international à l'Université de Berne ainsi que Directeur du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH).
Membre de la Commission électorale centrale de la République du Kazakhstan et ancien professeur de droit, M. Sarsembayev remplace quant à lui M. Mahjoub El Haïba, du Maroc, qui a également démissionné le 30 septembre 2011, et dont le mandat expire le 31 décembre 2012. Il a été élu à l'issue de deux tours de scrutin avec 83 voix.
M. Khalid Salman Mohammed Ali Al-Nuaimi, de l'Iraq, Mme Djakupova Gulsara, du Kirghizistan, M. Gulnar Satbayeva, du Kazakhstan, n'ont, en revanche, pas obtenu le nombre de voix suffisant lors des deux scrutins.
Le Comité des droits de l'homme est un organe composé d'experts indépendants qui surveille l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les États parties.
Publié sur www.un.org le 17 janvier 2012
0 Comments:
Post a Comment