La semaine dernière, un groupe d'une vingtaine de jeunes d'Astana, la capitale du Kazakhstan, accompagnés de leurs professeurs et de Grigori Tomski, sont revenus sur les traces d'Attila, leur ancêtre.
Ils ont été accueillis au local de l'ACA (Association autour du camp d'Attila) par Sylvain Duthoit, président, et par Pierre Rabiet.
A la suite de la visite du camp d'Attila, « un site remarquable », a souligné un professeur kazakh, ils ont été reçus à la salle des fêtes de La Cheppe. Après avoir écouté et applaudi chants, poèmes et danses kazakhs, le professeur Tomski a présenté le jeu qu'il a créé, le Jipto (Jeu intellectuel de poursuite de Tomski) et invité petits et grands à participer à un tournoi entre Kazakhs et Français, enfants du périscolaire et adultes. Ce jeu reconnu par l'Unesco est un stimulant efficace de la créativité artistique, littéraire et mathématique.
Il a invité également à créer des jeux avec des compositions artistiques diverses. Les enfants et les adultes ont montré un intérêt particulier pour le Jipto, peut-être d'autres tournois auront lieu dans le courant de l'année et pour gagner, il faudra s'entraîner. Attila étant le but de cette rencontre, il était essentiel que le professeur Tomski rencontre le maire de La Cheppe, Mme Regnier-Lelong, proviseur adjoint au Lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims et Mme Nijakowski, professeur, afin de connaître le projet « Attila, ma passion ».
Le Kazakstan devient plus que jamais proche des Cheppillons.
Malgré la barrière de la langue, il est en effet toujours possible de se comprendre.
Vive Attila, le Kazakhstan et La Cheppe !
Publié sur www.lunion.presse.fr le 20 janvier 2012
0 Comments:
Post a Comment