Les Angevins s'étaient mobilisés pour la famille Popov.
Ouest-France
La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné l'Etat français pour avoir retenu irrégulièrement un couple et ses deux enfants originaires du Kazakhstan. La famille Popov a obtenu 10 000 € pour dommage moral.
Rétention irrégulière
La famille, dont les deux enfants étaient âgés de 5 mois et 3 ans, avait été interpellée près de Segré, en 2007, puis placée dans un centre de rétention pendant 15 jours. Ils devaient être expulsés ; mais, par deux fois, ils n'ont pas pu partir. Le juge des libertés et de la détention les a alors remis en liberté.
Ils ont vécu pendant deux ans dans le Maine-et-Loire, dans la clandestinité, avant d'obtenir le statut de réfugiés politiques en 2009.
La Cour européenne des Droits de l'Homme a considéré que la rétention de ces jeunes enfants était irrégulière et inadaptée. « Ces conditions ne pouvaient qu'entraîner une situation d'angoisse et de graves répercussions psychiques. »
La Cour épingle l'Etat français : « Il compte parmi les trois seuls pays européens à recourir systématiquement à la rétention des mineurs accompagnés, alors que l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale. »
Sur www.ouest-france.fr le 20 janvier 2012
0 Comments:
Post a Comment