Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 6 janvier 2012

Le journaliste Ramazan Eserguepov est enfin sorti de prison

"Nous sommes extrêmement soulagés de savoir Ramazan Eserguepov (Рамазан Есергепов) auprès des siens, a déclaré Reporters sans frontières. Mais il ne retrouve sa liberté qu'au terme d'une peine qu'il n'aurait jamais dû purger. Le rejet de toutes les demandes de libération anticipée, et jusqu'à la prolongation in extremis de 24 heures de sa détention, témoignent de l'acharnement dont la justice a fait preuve en dépit de l'état de santé du journaliste".

Ramazan Eserguepov, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Alma-Ata Info, a été libéré le 6 janvier 2012 au terme de trois ans et un jour passés en prison.

Il avait été arrêté sur son lit d'hôpital le 6 janvier 2009, après la publication d'un article intitulé "Mais qui dirige vraiment notre pays, le président ou le KNB ?", mettant en cause les services secrets dans une affaire de trafic d'influences. Immédiatement incarcéré, il a été privé de tout droit à un procès équitable et condamné à trois ans de prison pour collecte et diffusion d'informations relevant du "secret d'Etat", le 8 août 2009. A plusieurs reprises, l'administration pénitentiaire l'a privé de visites et d'accès aux soins dont il avait besoin.

La situation de la liberté d'expression au Kazakhstan n'a eu de cesse de se dégrader en 2011. Le Net a fait l'objet d'une surveillance particulièrement accrue, des médias indépendants ont été suspendus et un black out a été imposé sur la violente répression d'une manifestation ouvrière en décembre.

Sur http://fr.rsf.org le 6 janvier 2012

0 Comments: