MOSCOU, 2 avril - RIA Novosti. La Russie soutient la création d'une zone dénucléarisée en Asie centrale conformément à l'accord de Semipalatinsk entré en vigueur le 21 mars, a déclaré jeudi à Moscou le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Andreï Nesterenko.
"Nous saluons l'entrée en vigueur de l'accord (signé par le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan le 8 septembre 2006). Les zones dénucléarisées sont un instrument efficace de renforcement du régime de non prolifération, de la sécurité et de la stabilité à l'échelon régional et global", a indiqué M.Nesterenko.
Il s'agit du premier accord multilatéral en matière de sécurité signé par les cinq pays d'Asie centrale qui s'engagent à interdire la production, l'achat et le déploiement d'armes nucléaires, de leurs composantes et d'autres dispositifs nucléaires explosifs sur leurs territoires.
Les pays signataires forment ainsi la première zone dénucléarisée sur l'hémisphère nord et dans une région voisine de deux puissances nucléaires - la Russie et la Chine.
0 Comments:
Post a Comment