EREVAN, 22 septembre - RIA Novosti. Le montant global des transferts de fonds réalisés par les migrants travaillant en Russie vers les pays de Transcaucasie et d'Asie centrale s'est effondré de près de 25,5% au premier semestre de 2009 en glissement annuel, a annoncé le portail Panarmenian.net en référence aux données publiées par la Banque asiatique de développement (BAD).
"Du moment que les transferts de fonds constituent la principale source de revenus pour certains pays, cette réduction a eu des effets négatifs sur la consommation intérieure et sape les balances des paiements", constatent les experts de la banque.
Les économies des pays de Transcaucasie et d'Asie centrale ont subi de grosses pertes en 2009 suite à la crise mondiale, au recul des échanges avec la Russie et des transferts de fonds par les migrants travaillant en Russie. Les pertes les plus notables sont essuyées par l'Arménie, la Géorgie et le Kazakhstan. L'Ouzbékistan et le Turkménistan, deux pays riches en ressources et relativement fermés sur le monde se sont retrouvés dans la situation la plus avantageuse, souligne le rapport.
Cette année le PIB arménien reculera de 9,9%, prédisent les experts de la banque qui misaient au début de l'année sur une croissance de 0,5% en 2009.
S'agissant de la Géorgie, la banque constate une détérioration des infrastructures, une baisse des exportations et du montant des crédits. Le PIB géorgien se contractera de 4% au lieu de progresser de 2,5%, comme prévu au début de l'année.
Quant au Kazakhstan, il verra son PIB tomber de 1% en 2009, estime-t-on à la BAD. Malgré la demande soutenue de pétrole et de gaz sur les marchés internationaux, les prévisions de croissance ont été revues à la baisse pour l'Azerbaïdjan (3% au lieu de 8%). Au Kirghizstan, la croissance atteindra à peine 1% au lieu des 4% prévus et au Tadjikistan 8% au lieu de 10%. Les experts ont laissé inchangées les prévisions pour l'Ouzbékistan dont la croissance se chiffrera comme prévu à 7% en 2009.
0 Comments:
Post a Comment