Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 22 septembre 2009

OMC : Risque bancaire élevé au Kazakhstan

GENÈVE, 22 septembre (Reuters) - Le danger de défaillances bancaires, au Kazakhstan et en Ukraine constitue un risque pour les marchés financiers, a dit mardi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) .

La liquidité des marchés financiers s'est améliorée pour les grandes banques pour un financement pouvant aller jusqu'à un an dans certaines régions, a indiqué le secrétariat de l'OMC dans un compte rendu d'une réunion d'experts des marchés financiers qui s'est tenue la semaine dernière.

Cependant, ce rapport précise que la liquidité faisait encore défaut en Afrique, en Amérique centrale, dans les principaux pays d'Europe orientale, et dans certains pays à faible revenu d'Asie du Sud et d'Asie centrale. "Les participants ont exprimé leur préoccupation concernant la situation au Kazakhstan et en Ukraine, où le risque perçu est très élevé et où une défaillance bancaire pourrait avoir des répercussions systémiques sur les marchés financiers.

Les échanges financiers (forme simple traditionnelle de crédit qui graisse les rouages des 16 milliards de dollars du commerce mondial chaque année) ont été une des premières victimes de la crise financière l'année dernière eu égard à la crainte des banques pour exporter et importer des fonds entre elles. Le coût des échanges financiers, lorsque ceux-ci sont disponibles, a grimpé à 500 points de base (soit plus élevés que les taux directeurs), ce qui a contribué à une chute brutale des échanges. L'OMC prévoit la poursuite de l'assèchement du crédit qui devrait se contracter de 10% cette année.

L'OMC a convoqué des rencontres depuis la fin de l'année dernière de praticiens des marchés financiers provenant des banques commerciales, des organismes de crédit à l'exportation et institutions financières internationales.

En avril, les dirigeants du G20 ont proposé l'injection de 250 milliards dans le marché afin de relancer les échanges commerciaux. Le rapport de l'OMC a déclaré que les décisions du G20 ont amélioré leurs capacités sur le marché et que de nouveaux programmes ont commencé à donner des résultats. Toutes ces décisions n'avaient pas été pris en considération, en partie parce qu'elles étaient trop bureaucratiques. Un autre problème empêchant l'application des décisions du G20 a été l'existence de sévères restrictions sur les prêts bancaires en vertu des règlements bancaires de Bâle II, qui étaient en conflit avec la nécessité de promouvoir les échanges financiers.
Le rapport de l'OMC a déclaré que les échanges financiers se sont améliorés pour les grandes économies émergentes comme le Brésil, la Chine et l'Inde - où les institutions étatiques ont canalisé le crédit vers les échanges commerciaux, mais les petites banques sont encore confrontées à des problèmes.

Elle a déclaré que les échanges financiers commençaient à se stabiliser après la forte chute des volumes dans le dernier trimestre de 2008 et premier trimestre de 2009. A suivre ...
Traduit par Eurokaz
Article original en anglais sur reuters.com

0 Comments: