Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 29 décembre 2010

Kazakhstan: le Parlement veut prolonger le règne du président jusqu'à 2020

ASTANA — Le Parlement du Kazakhstan a soutenu mercredi une initiative visant à organiser un référendum pour étendre jusqu'à 2020 le mandat du président de ce pays d'Asie centrale, Noursoultan Nazarbaïev, âgé de 70 ans.

La commission électorale centrale du Kazakhstan avait annoncé lundi avoir enregistré une initiative pour l'organisation d'un référendum pour prolonger le mandat du président jusqu'à la fin de la décennie.

"Compte tenu du rôle historique du leader de notre nation, Noursoultan Nazarbaïev, nous suggérons au Parlement d'adresser au président une initiative en vue d'organiser un référendum", a indiqué le président de l'assemblée, Oural Moukhamedjanov.

Il a confirmé que le référendum proposerait "des changements dans la Constitution pour prolonger le mandat du président", selon l'agence Interfax-Kazakhstan.

Le Parlement kazakh, le Majilis, est très loyal au président Nazarbaïev. En mai, cette assemblée lui a accordé le titre de "chef de la Nation", un statut qui élargit son immunité et lui assure de larges pouvoirs même s'il quittait un jour la présidence.

L'initiateur du référendum, Erlan Sydykov, un recteur d'université, avait fait savoir que la collecte de signatures en vue de l'organisation de cette consultation populaire se terminerait d'ici au 10 janvier 2011.

Si l'idée était approuvée, le référendum rendrait inutile l'organisation de la prochaine élection présidentielle en 2012.

Au pouvoir depuis deux décennies, Noursoultan Nazarbaïev n'a jamais permis l'organisation d'élections libres depuis la fin de l'URSS et l'indépendance de son pays en 1991, selon les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

En 2005, il s'est fait réélire avec plus de 91% des voix.

En dépit de son bilan très mitigé en matière de démocratie et de droits de l'homme, le Kazakhstan est devenu le premier pays de l'ex-URSS à assurer en 2010 la présidence de l'OSCE, une institution qui doit justement s'assurer du respect des principes démocratiques dans ses 56 Etats membres.

Sur www.google.com/hostednews/afp le 29 décembre 2010

 

0 Comments: