Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 29 décembre 2010

Le président kazakh rencontre le ministre chinois des AE pour la promotion des liens bilatéraux

Le president Kazakh Noursoultan Nazarbaïev a rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi mardi à Astana pour discuter du renforcement des relations entre les deux pays.

M. Nazarbaïev a indiqué que le Kazakhstan avait beaucoup d'estime pour ses relations avec la Chine et a fait l'éloge des grands développements dans les relations bilatérales, ajoutant que les deux pays jouissent d'une haute confiance politique mutuelle, d'une convergence des interêts économiques et d'une coordination étroite en matière de sécurité.

Les deux pays se sont soutenus fermement sur des questions importantes d'intérêt commun, et ont développé une coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs tels que l'économie, le commerce et les ressources de manière globale. Ils ont, par ailleurs, entretenu une coopération étroite dans les cadres multilatéraux, régionaux, et internationaux comme les Nations unies, l'Organisation de coopération de Shangaï (OCS) et la Conférence pour l'interaction et les mesures de construction de la confiance en Asie, qui a apporté des contributions importantes à la paix et à la stabilité régionale, a-t-il déclaré.

Le Kazakhstan et la Chine devraient continuer à faire avancer le partenariat stratégique bilatéral, à maintenir le rythme des échanges de visites de haut niveau, à stimuler la cooperation concrète dans les secteurs de l'économie et du commerce, des ressources, de la science et technologie, et de l'éducation, et à renforcer la coordination dans les affaires internationales, a-t-il relevé..

Le Kazakhstan est prêt à travailler avec la Chine pour renforcer la coordination et la coopération au sein de l'OCS dans le but de faire du sommet de l'année prochaine un succès à l'occasion du dixième anniversaire de l'OCS, a indiqué le president Kazakh.

M. Yang a indiqué que la Chine a félicité le Kazkazhstan pour ses réalisations dans le développement économique et social, qui a joué un rôle important dans la sauvegarde de la paix et la promotion du développement commun.

Sous l'impulsion des dirigeants des deux pays, les relations sino-kazakhes ont fait un bond en avant ces dernières années, améliorant ainsi les liens de bon voisinage vers un partenariat stratégique, s'est-il réjoui.

Le gouvernement chinois accorde une grande importance aux relations avec le Kazakhstan et les considèrent comme une de ses priorités diplomatiques, a-t-il souligné, ajoutant que la Chine était disposée à favoriser les relations avec le Kazakhstan pour en faire un modèle de bon voisinage et de cooperation sur un piéd d'égalité, ainsi qu'une garantie pour le développement des deux pays.

Les deux parties devraient continuer à aborder les relations bilatérales d'un point de vue stratégique pour stimuler la confiance politique mutuelle et guider la cooperation concrète par le principe du bénéfice mutuel et du gagnant-gagnant afin de permettre la convergence des interêts, a indiqué M. Yang.

Il a également appelé les deux pays à approfondir la coopération en matière de sécurité stratégique, à renforcer la coopération dans les affaires internationals et régionales, et à promouvoir la diversité culturelle ainsi que les échanges entre les peuples.

Le ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé dans la capitale kazakhe lundi pour une visite officielle de trois jours.

Le 29 décembre 2010 sur http://french.cri.cn

 

0 Comments: