Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 28 décembre 2010

Les paris gagnants de la gestion

Après le concept des pays Bric, pour Brésil, Russie, Inde, Chine, qui a fait les beaux jours des promoteurs des fonds d'actions émergentes, celui des N-11 pour next eleven (on parle aussi des marchés « frontières », des pays « périphériques » ou encore des « pré-émergents »), prend de l'ampleur.

Petits, nombreux et hétérogènes, ces nouveaux émergents donnent un accès à un éventail très large de pays, en particulier en Afrique (Egypte, Gabon, Kenya, Nigeria), mais aussi en Europe de l'Est (Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Estonie) et dans les pays d'Asie (Bangladesh, Kazakhstan, Pakistan, Sri Lanka, Vietnam).

Pour les experts de Russell Investments, ces « pré-émergents » présentent « une faible corrélation avec les marchés, un fort potentiel de croissance ainsi que des valorisations peu élevées et attractives par rapport aux Bourses émergentes ». Revers de la médaille : l'accès en direct pour un particulier aux actions des marchés « frontières » est difficile, voire impossible, coûteux et les risques de l'investissement (géopolitique, manque de transparence des entreprises, volatilité, faible liquidité et univers restreint des titres…) sont encore plus importants. Souvent, les gérants des fonds dédiés à ces marchés sont des experts des émergents en général comme Mark Mobius, qui pilote Templeton Frontier Markets Fund.

Les actions émergentes restent notre classe d'actifs favorite pour 2011. L'épargnant veillera à y consacrer entre 10 % et 20 % de son portefeuille d'actions, y compris la part des « pré-émergents », dont le poids restera marginal.

Sur www.investir.fr le 28 décembre 2010

 

0 Comments: