Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 29 décembre 2010

Le Kazakhstan prêt à fournir du brut à la Biélorussie

MINSK, 29 décembre - RIA Novosti

Le Kazakhstan est prêt à fournir du pétrole à la Biélorussie, a annoncé mercredi Anatoli Smirnov, ambassadeur kazakh à Minsk, lors d'une conférence de presse dans la capitale biélorusse.

"Cette question est récurrente", a-t-il déclaré, avant d'ajouter qu'il sera "plus facile de régler ce problème dans le cadre de l'espace économique commun".

Selon le diplomate, le Kazakhstan produit près de 80 millions de tonnes de pétrole par an et envisage de porter ce volume à 130 millions d'ici 2020.

En 2010, la Russie a instauré une taxe sur les quantités de brut livrées à la Biélorussie après que cette dernière eut établi une taxe similaire sur ses exportations de produits raffinés à destination de l'Europe. Il est à noter que la taxe russe ne frappe que le pétrole livré en sus des volumes consommés à l'intérieur de la Biélorussie. Cette démarche a malgré tout poussé Minsk à rechercher des sources d'approvisionnement alternatives.

A cet effet, il a signé avec Caracas un contrat triennal prévoyant l'achat de 10 millions de tonnes de brut par an.

La taxe russe à l'exportation sera annulée le 1er janvier 2011, Minsk ayant ratifié tous les documents nécessaires à la mise en place d'un espace économique commun entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.

 

0 Comments: