ASTANA, 31 janvier - RIA Novosti
Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a proposé d'organiser une élection présidentielle anticipée dans le pays, a annoncé lundi le correspondant de RIA Novosti.
Lundi, le Conseil constitutionnel du Kazakhstan s'est opposé au remplacement de la présidentielle 2012 par un référendum destiné à prolonger jusqu'en 2020 le mandat du président Noursoultan Nazarabaïev.
"Je propose que cette situation soit considérée comme une épreuve pour la démocratie voulant rester fidèle à la Constitution. Tout en respectant les intérêts suprêmes du pays, j'ai pris la décision de ne pas organiser le référendum. Je propose la tenue d'une élection présidentielle anticipée", a déclaré le président Nazarbaïev dans un message adressé au peuple kazakh, sans toutefois préciser les dates du scrutin.
Le 14 janvier, le parlement kazakh a approuvé les amendements à la Constitution permettant de tenir un référendum qui prolongera jusqu'en 2020, sans organiser d'élections, le mandat du président Nazarbaïev.
Le 17 janvier, M. Nazarbaïev a saisi le Conseil constitutionnel pour juger de la légitimité de la décision du Parlement.
0 Comments:
Post a Comment