Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 7 janvier 2011

Le président kazakh rejette l'idée d'un référendum pour prolonger son mandat

MOSCOU - Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a rejeté une proposition du Parlement visant à prolonger par référendum son mandat jusqu'en 2020, a rapporté vendredi la presse officielle kazakhe.

"La proposition du Parlement kazakh d'organiser un référendum pour faire des amendements et des ajouts à la constitution kazakhe, initiée par le Parlement kazakh, (...) doit être rejetée", indique un décret présidentiel, publié dans la presse officielle vendredi, cité par l'agence Interfax.

Le Parlement du Kazakhstan, dont tous les sièges sont contrôlés par le parti de M. Nazarbaïev, a soutenu fin décembre une initiative visant à organiser un référendum pour étendre jusqu'à 2020 le mandat du président, âgé de 70 ans.

Le président kazakh ne s'était pas encore exprimé sur ce projet.

Les initiateurs de l'idée avaient indiqué vouloir rassembler d'ici le 10 janvier les 200.000 signatures nécessaires à la tenue d'un tel référendum. Le mandat actuel de M. Nazarbaïev, au pouvoir depuis la période soviétique, expire en 2012.

Une élection présidentielle est prévue cette année là.

Déjà en mai 2010, le Parlement lui avait accordé le titre de "chef de la Nation" (Elbassy en kazakh), un statut qui élargit son immunité et lui assure de larges pouvoirs même s'il quittait un jour la présidence. Ayant débuté sa carrière comme ouvrier dans la métallurgie, M. Nazarbaïev a grimpé les échelons au Kazakhstan soviétique pour devenir le premier secrétaire du Parti communiste en 1989, puis
le président de la nation indépendante.

Au pouvoir depuis deux décennies, il n'a jamais permis l'organisation d'élections libres depuis la fin de l'URSS et l'indépendance de son pays en 1991, selon les observateurs de l'OSCE, se faisant notamment réélire en 2005 avec plus de 91% des voix.

Le 7 janvier 2011 sur www.portalangop.co.ao

 

0 Comments: