Le sommet pourrait être considéré comme un événément historique, les dirigeants étant parvenus à des consensus concernant la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la coopération économique et culturelle ainsi que les nouvelles orientations pour le développement de l'organisation, a indiqué, à l'agence Xinhua, Wan Chengcai, un expert sur la politique étrangère russe.
L'OCS, fondé le 15 juin 2001 à Shanghai, regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. En vue de renforcer la sécurité commune, les pays ont signé en 2007 le Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération à long terme.
"La principale caractéristique du traité est qu'il n'y a pas de date d'expiration prévue, ce qui reflète la volonté des pays membres de rester de bons voisins pour toujours", a affirmé M. Wan, directeur du Centre de recherches sur le développement des relations extérieures russes relevant du Conseil d'Etat chinois.
Dans le but de garantir la sécurité, l'OCS doit renforcer ses capacités pour combattre les "trois forces du mal" que sont le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, ainsi que les autres menaces telles que le crime organisé international et le trafic de drogue.
Il a également appelé les pays membres de l'OCS à rester vigilants face aux forces extérieures qui pourraient tenter d'étendre les troubles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient vers l'Asie centrale et la Chine.
Il a fait preuve d'optimisme quant aux perspectives d'avenir de l'organisation.
"L'OCS a montré une forte dynamique au cours de la décennie passée", a souligné M. Wan, citant l'évolution de l'OCS, qui est passée d'un mécanisme de résolution des différends frontaliers à un instrument aux multiples facettes.
Sur http://french.cri.cn le 16 juin 2011
0 Comments:
Post a Comment