Le 4 juillet, Nursultan Nazarbaev, Président de la République du Kazakhstan, a posé la première pierre du futur réseau de tramway de la capitale kazakhe sur le site de l'Université Nazarbaev. L'opérateur public kazakh « Astana LRT» a annoncé avoir attribué le contrat au consortium conduit par Alstom. La cérémonie s'est déroulée en présence de Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom.
Alstom et ses partenaires livreront clé-en-mains un système de transport urbain moderne, fiable et performant à la Ville d'Astana en s'appuyant sur l'expertise de chacun des membres du consortium. Alstom assurera la pose des voies et la construction d'un dépôt pour la maintenance et le stockage des tramways, installera les systèmes d'alimentation électrique, livrera les équipements de signalisation et d'information aux passagers, équipera les 27 stations de la ligne en services utilitaires et de vente de tickets, enfin, fournira le matériel roulant. Almaty Invest Stroï Project (AIS), entreprise de travaux publics kazakhe, sera chargée de la réalisation des ouvrages de génie civil (routes, bâtiments, stations, ponts et viaducs).
Ce projet se déroulera en trois phases. La construction des 16 km de voies et 8 stations séparant la place Abu Dhabi de l'aéroport international de même que la construction du dépôt feront l'objet d'une première tranche de travaux qui débutera en 2011 pour une mise en service prévue en 2014. Le tronçon reliant la gare au centre-ville par l'ouest (8 kilomètres et 6 stations) sera réalisé dans un deuxième temps et sera suivi de celui desservant la gare par les quartiers Est (15 kilomètres et 13 stations).
Alstom fournira à « Astana LRT » 12 tramways pour la première phase. Le contrat prévoit la fourniture d'un total de 40 unités. Dessinés pour s'insérer harmonieusement dans l'architecture novatrice de la capitale Astana et en accompagner le développement, les tramways sont conçus pour assurer confort et sécurité aux passagers.
Clairs (grâce à de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière) et silencieux (grâce à l'insertion de coussins amortissants sous les voies), les tramways seront équipés d'un plancher bas intégral et de 3 portes de chaque côté pour faciliter l'accès de tous à bord. Des systèmes d'information modernes permettront d'informer en temps réel les passagers sur leur itinéraire.
Les équipes d'Alstom porteront une attention toute particulière à la winterization du tramway. Conçu pour résister à des températures extérieures pouvant aller de -40° à + 40°C, le tramway et ses principaux composants seront testés en chambre climatique dans le laboratoire de Vienne pendant une période de 3 mois. A l'intérieur, le tramway sera équipé d'un système de ventilation, chauffage et air conditionné adapté à ces températures.
Le contrat relatif à la première phase sera mis en vigueur avant la fin de l'année pour un montant correspondant à la part d'Alstom de plus de 300 millions d'euros.
Déjà présent sur le segment des locomotives électriques au Kazakhstan, Alstom fait son entrée sur le marché des transports urbains dans la région grâce à son statut de numéro deux mondial (Alstom a vendu plus de 1500 tramways dans 40 villes de par le monde) et de partenaire privilégié du Kazakhstan pour la modernisation de ses infrastructures de transport.
Source : Alstom
Publié sur www.environnement-france.fr le 7 juillet 2011
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