MILAN, 12 janvier (Reuters) - L'action UniCredit rebondit jeudi pour la troisième séance d'affilée en Bourse de Milan, soutenue par une information selon laquelle le fonds souverain du Kazakhstan a pris une participation de 5% dans le capital de la banque italienne.
L'action avait chuté la semaine dernière à la suite de l'annonce de son augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros assortie d'une forte décote et avait encore baissé lundi le jour du lancement effectif. (voir )
En fin de matinée, l'action UniCredit gagnait 6,88% à 2,734 euros, également soutenue par l'engagement de fondations bancaires actionnaires à souscrire à l'augmentation de capital.
L'indice des banques en Europe s'avançait de 2,47%.
Selon le quotidien italien Il Giornale, le fonds Samruk Kazyna du Kazakhstan a acquis sur le marché près de 5% du capital d'UniCredit, dans le cadre d'une opération amicale, la banque centrale italienne en ayant été informée.
UniCredit et Samruk-Kazyna ont refusé de commenter cette information.
Une source proche du régulateur de marché italien a indiqué que la Consob n'avait reçu aucune information concernant ce rachat de titres, tout en ajoutant que la réglementation italienne prévoyait un délai de cinq jours pour informer le marché.
UniCredit avait investi 2,1 milliards de dollars (1,65 milliard d'euros) pour racheter ATF Bank en 2007, la cinquième banque du Kazakhstan alors qu'elle était florissante.
Les investisseurs italiens sont présents dans le pays, y compris Eni, qui y détient d'importants projets pétroliers et gaziers.
Depuis le lancement de l'augmentation de capital massive d'Unicredit, les spéculations vont bon train concernant l'arrivée éventuelle de nouveaux actionnaires.
(Stephen Jewkes, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Danielle Rouquié)
Publié sur http://fr.reuters.com le 12 janvier 2011
0 Comments:
Post a Comment