Le coffret contenant les reliques, fait de planches des cercueils dans lesquels les restes des martyres, la grande duchesse Elisabeth et la moniale Barbara, ont été transportés depuis la Russie bolchevique, jusqu'en Terre Sainte, en passant par la Chine, ont été apportées au Kazakhstan par l'archevêque Marc de Berlin (Église russe hors-frontières).
Dans le coffret ne sont pas seulement conservées des parcelles des reliques, mais aussi de la terre de Darmstadt, où est née la grande duchesse Élisabeth, de la terre d'Alapaïevsk, où les deux saintes reçurent la couronne du martyre et de la terre de Gethsémani, où reposèrent leurs reliques à partir de 1921. En outre, le coffret est orné d'un médaillon offert à la grande duchesse par l'empereur Nicolas II, à l'occasion de la conversion de celle-ci à l'orthodoxie.
Le séjour des reliques dans les diocèses de l'Église orthodoxe russe au Kazakhstan a commencé dans la capitale du sud du pays, Almaty, où elles ont été exposées, pour être vénérées par les fidèles, en l'église Sainte-Sophie du couvent féminin dédié à Notre-Dame d'Iviron et à saint Séraphin.
Le 10 janvier un office d'intercession, suivi d'un acathiste devant les reliques, fut concélébré par Mgr Alexandre, métropolite d'Astana et du Kazahstan, Mgr Marc, archevêque de Berlin et d'Allemagne, Mgr Gennade, vicaire du diocèse d'Almaty, ainsi que de nombreux prêtres. Avant le commencement de l'office, le métropolite Alexandre s'adressa aux fidèles par une prédication sur la vie des saintes. L'archevêque Marc transmit les salutations du métropolite Hilarion, primat de l'Église russe hors-frontières, aux fidèles orthodoxes du Kazakhstan.
Dans une interview publiée à la veille de l'arrivée des reliques, le métropolite Alexandre mentionna que celles-ci avaient déjà, il y a six ans, séjourné au Kazakhstan, et expliqua pourquoi avait été prise la décision de les faire revenir : « En 2005, les reliques ne sont restées au Kazakhstan que trois jours, dans une seule ville, à Almaty. La possibilité de vénérer ces reliques était limitée par le temps, insuffisant, et les distances éloignées. Cette année, le programme est réalisé de telle façon que tous les diocèses constituant le district métropolitain puissent recevoir la consolation et le soutien des reliques miraculeuses des saintes de Dieu ».
Source : Pravoslavie.ru Publié par www.orthodoxie.com le 12 janvier 2012
0 Comments:
Post a Comment