Istanbul (awp/afp) - La voie de la reprise économique en Russie et dans les autres pays de la Communauté des Etats Indépendants sera "difficile" pour la plupart d'entre eux, prévient le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport d'automne paru jeudi.
"Les retombées économiques de la crise mondiale sur la CEI ont été intenses et pèsent lourdement sur les perspectives économiques de la région", souligne le Fonds dans ce rapport sur les Perspectives économiques, diffusé en marge de sa réunion à Istanbul.
"La voie vers la reprise sera difficile pour la plupart des économies de la CEI", prévient-il.
La Russie, poids lourd de la zone, doit s'attendre cette année à un recul de 7,5% de son Produit intérieur brut (PIB), avant une reprise modeste en 2010.
La crise, en provoquant l'effondrement des cours des matières premières et une inversion soudaine des flux de capitaux, a été particulièrement douloureuse dans ce pays car elle a "détruit l'entrelacs de forte croissance des investissements, de la productivité et des salaires réels", constate le FMI.
"Les données récentes laissent cependant à penser que la contraction commence à s'atténuer", note toutefois le rapport.
Mais cela n'a pas empêché la Russie d'entraîner nombre de ses voisins dans sa chute, en particulier ceux qui ne produisent pas d'hydrocarbures, comme l'Arménie, le Kirghizstan, la Moldavie, le Tadjikistan, souligne le FMI.
Quant à l'Ukraine, elle "a été particulièrement touchée par la crise en tant qu'important exportateur d'acier et emprunteur sur les marchés internationaux". Le FMI, qui est accouru à son aide l'an dernier, pronostique une chute de 14% de son PIB cette année, puis une croissance de 2,7% en 2010.
Les pays producteurs d'énergie ont mieux tiré leur épingle du jeu, à l'exception notable du Kazakhstan, fragilisé par son secteur financier déjà instable avant la crise, et dont l'industrie du BTP s'est ensuite effondrée.
Les moins perdants sont des pays comme l'Azerbaïdjan ou l'Ouzbékistan, qui ne connaîtront qu'un "ralentissement modéré en 2009", avec des taux de croissance d'environ 7-7,5%, lesquels se poursuivront au même niveau en 2010 grâce à la reprise des cours de l'énergie et aux mesures de soutien budgétaire.
Dans l'ensemble, le FMI invite toutefois à la prudence en ce qui concerne les perspectives de reprise économique dans la région CEI, en particulier pour les pays déjà en forte récession et qui ont du mal à trouver de quoi se refinancer. Mais il souligne que de bonnes surprises sont également possibles grâce à la Chine, en particulier pour le Kazakhstan, qui lui fournit de l'énergie.
0 Comments:
Post a Comment