Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 2 octobre 2009

Plusieurs gros contrats en vue pour Sarkozy au Kazakhstan

PARIS, 2 octobre (Reuters) - Un consortium dirigé par Spie Capag, filiale de Vinci, va engager des négociations exclusives pour la construction d'un oléoduc entre le champ pétrolier kazakh de Kashagan et le littoral de la mer Caspienne, a-t-on appris vendredi de source proche de l'Elysée.
Un accord en ce sens devrait être signé lors de la visite d'Etat qu'effectuera mardi le président Nicolas Sarkozy au Kazhakstan, a-t-on indiqué de même source.

Le montant potentiel du contrat est compris entre 1,5 et 2,0 milliards d'euros, dont 1,2 milliard revenant aux entreprises françaises. Toujours de même source, on souligne qu'un tel contrat permettrait de préserver ou créer plusieurs milliers d'emplois dans le bassin industriel de Dunkerque (Nord), chez des entreprises comme Europipe ou Arcelor Mittal.

La visite de Nicolas Sarkozy chez le premier producteur d'hydrocarbures d'Asie centrale donnera lieu en outre à la signature d'un contrat de prise de participation de Total et GDF Suez dans le champ gazier de Khvalynkoye, en mer Caspienne, pour un investissement de l'ordre d'un milliard d'euros.

D'autres contrats devraient être signés dans le domaine de la défense et de l'espace avec ce pays qui est lié à la France depuis juin 2008 par un partenariat stratégique.

EADS Astrium (groupe EADS) devrait parapher celui de la fourniture de deux satellites d'observation terrestre et de la construction d'un centre d'intégration, l'un devant être tiré depuis Kourou, en Guyane, et le second depuis le cosmodrome Baïkonour, situé en République du Kazakhstan. Le tout représente 230 millions d'euros.
Thales fournira de son côté 4.500 radios tactiques aux forces armées du Kazakhstan dans le cadre d'un important projet de communications sécurisées. La valeur de ce contrat pilote est estimée à 100 millions d'euros, pour un programme qui devrait représenter un total de l'ordre de deux milliards d'euros.

Dans le domaine civil, Alstom devrait signer mardi un contrat de fourniture de matériel roulant pour le premier tronçon du tramway d'Astana, la capitale du Kazhakstan, pour un montant de 300 millions d'euros, dont 150 millions pour le groupe français.

Un autre filiale d'EADS, Eurocopter, signera un accord cadre en vue de la construction d'un centre régional de location d'hélicoptères dont elle pourrait être à terme le fournisseur.
Degrémont (groupe Suez Environnement) devrait pour sa part finaliser un accord pour la fourniture d'une usine de traitement des eaux à la municipalité d'Astana pour 150 millions d'euros.

Dans le domaine nucléaire, Areva et son partenaire local Kazatomprom, qui exploitent en commun le gisement d'uranium de Katco, vont créer une nouvelle entreprise commune qui a vocation à terme à commercialiser 400 à 500 tonnes de combustible pour centrales nucléaires (yellow cake) à destination de l'export, principalement vers le marché chinois.
(Yann Le Guernigou, édité par Gérard Bon) reuters.com

0 Comments: