Une vingtaine de responsables chinois et kazakhs se sont réunis vendredi à Beijing pour élaborer des projets de coopération dans les domaines du commerce, de l'énergie, de l'environnement et des transports. Cette réunion, co-présidée par le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan et son homologue kazakh Umirzak Shukeev, est la cinquième organisée par la Commission de coopération Chine-Kazakhstan.
"La Commission est une importante plate-forme de coopération entre les gouvernements et, comme telle, elle joue un rôle très important pour développer la coopération dans tous les domaines", a indiqué Wang Qishan.
La Commission a obtenu des résultats remarquables au cours des cinq années passées, a convenu son homologue kazakh.
La réunion de vendredi a passé en revue les résultats de la coopération sino-kazakh, depuis l'année dernière, dans les domaines de l'économie, du commerce, des transports, des ports, des douanes, des sciences et technologies, des finances, de l'énergie, des minerais, de la culture, de la sécurité, des chemins de fer et de l'environnement.
"Les deux parties se sont chaudement félicitées des réussites obtenues dans ces domaines et sont parvenus à un consensus sur les importants domaines de coopération pour l'avenir", indique un communiqué de presse publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine est le troisième plus important partenaire commercial du Kazakhstan. En 2008, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 27% en glissement annuel à 17,5 milliards de dollars.
Source: xinhua
0 Comments:
Post a Comment