Le Kazakhstan va élargir le couloir de fluctuation de sa monnaie nationale, le tengué, à partir du mois de février, a indiqué mercredi la Banque centrale du Kazakhstan dans un communiqué.
"En 2010, le taux de change moyen du tengué restera au niveau de 150 tengués pour un dollar", écrit l'institution financière. "Par ailleurs, compte tenu de la situation des marchés de produits et de changes, et de l'objectif de créer les conditions pour accroître la souplesse du taux de change, le couloir d'oscillation du tengué sera élargi à +15 tengués (ou 10%) et -22,5 tengués (ou 15%)", ajoute-t-elle.
Ce couloir prendra effet le 5 février 2010 jusqu'au 20 mars 2011, précise la Banque centrale. L'évolution du taux de change du tengué "dépendra de la dynamique du cours du dollar américain par rapport à l'euro, du cours du rouble par rapport à ces deux devises, des prix mondiaux des principaux produits d'exportation du Kazakhstan et de la balance des paiements du Kazakhstan", ajoute l'institution.
Mercredi, le tengué s'échangeait à 148,36 tengués pour un dollar, contre 148,35 la veille. La Banque avait décidé le 4 février se dévaluer le tengué, de 20% environ face au dollar, sa devise de référence, en raison de la crise financière et de la chute des prix du pétrole. Elle avait fixé le couloir du taux de change du tengué à environ 150 tengués pour un dollar avec une oscillation possible de plus ou moins 3%, soit cinq tengués.
Le Kazakhstan, vaste pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures, a été doublement frappé par la crise lorsque les cours du pétrole ont chuté et que le crédit, sur lequel ses secteurs bancaire et immobilier s'appuyaient largement, s'est tari.
sur www.daily-bourse.fr le 30 décembre 2009
0 Comments:
Post a Comment