Mme MADINA JARBUSSYNOVA (Kazakhstan) a affirmé que son pays s'enorgueillissait du fait que les femmes, qui forment la partie prédominante de la population, jouaient un rôle important et croissant dans la société. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing, un taux de représentation des femmes dans les instances de prise de décisions a été fixé à 30% et doit être réalisé avant 2016. Aujourd'hui, les femmes représentent 18% des membres du Parlement, contre 12% en 2005, tandis que 28,6% des juges de la Cour suprême sont des femmes.
En 2009, a-t-elle également expliqué, a été lancé le nouveau Programme d'entreprenariat des femmes 2009-2015, lequel favorise notamment la gratuité de l'enseignement et la reconversion professionnelle des femmes.
La représentante a par ailleurs assuré que le Kazakhstan avait atteint l'Objectif du Millénaire pour le développement concernant l'accès des filles et des garçons à l'éducation primaire pour tous. La Constitution, a-t-elle ajouté, garantit une éducation secondaire gratuite et obligatoire pour tous les citoyens, quel que soit leur sexe.
0 Comments:
Post a Comment