Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 23 mars 2011

Kazakhstan: la campagne électorale débute; Nazabaïev devrait l'emporter

ALMATY, Kazakhstan - Président du Kazakhstan depuis plus de vingt ans, Noursoultan Nazarbaïev peut dormir sur ses deux oreilles: il est très peu probable que son pays soit happé par la vague de soulèvements qui balaie le Moyen-Orient.

Il se présentera donc devant son électorat sans crainte, le mois prochain, sûr de sa victoire et de l'obéissance de son peuple.

Avec ses vastes ressources pétrolières et gazières, le Kazakhstan jouit d'une relative prospérité qui semble l'immuniser face aux mécontentements populaires.

L'élection présidentielle qui a officiellement démarré jeudi met en opposition M. Nazarbaïev et trois autres candidats peu connus du public, ses principaux détracteurs ayant boycotté le scrutin qui se tiendra le 3 avril. Ils le qualifient de simulacre de démocratie.

D'autres vont encore plus loin. Un parti politique officieux, par exemple, a mis sur pied une campagne très dynamique pour appeler les Kazakhs à ne pas visiter un bureau de scrutin le jour de l'élection. La formation «Avancer», non-enregistrée pour éviter la répression, a mis en ligne plusieurs vidéos appelant la population à ne pas crédibiliser les élections.

Le mandat de sept ans de Noursoultan Nazarbaïev devait se terminer en 2012, mais cette échéance a été bousculée par une pétition en faveur de la tenue d'un référendum visant à abolir les deux prochaines élections et à permettre au président de rester en poste pour une autre décennie.

Les parlementaires kazakhs, représentant tous le même parti, ont aussi appuyé l'idée du référendum, mais les objections de façade de Nazarbaïev au projet ont créé une apparente impasse.

«Notre constitution prévoit que si le président a un différend insurmontable avec le Parlement, il doit être dissout. Le président a pris une décision qui a surpris tout le monde parce que nous devons trouver une façon de sortir de cette crise politique», a affirmé le conseiller présidentiel Yermukhamet Yertysbayev à l'Associated Press.

Aucun observateur ne doute de la victoire de Noursoultan Nazarbaïev. La seule question est de savoir à quel point son triomphe sera écrasant.

Sur www.985fm.ca, Publié par Associated Press le jeudi 3 mars 2011

 

0 Comments: