Le Kazakhstan a décidé de laisser de nouveau sa monnaie nationale, le tengué, flotter librement à partir de lundi, a indiqué Daniyar Akichev, le vice-président de la Banque centrale de ce pays d'Asie centrale.
"Le taux de change par rapport au dollar s'est complètement stabilisé", a déclaré le haut-responsable lors d'une conférence de presse.
La Banque centrale a décidé de mettre fin au change du tengué dans un couloir de fluctuation entre des bornes définies au profit d'un régime de flottement plus libre mais restant contrôlé à partir du 28 février, a dit en substance le responsable de la Banque.
En février 2009, la Banque avait décidé de dévaluer le tengué, de 20% environ face au dollar, sa devise de référence, en raison de la crise financière et de la chute des prix du pétrole. Puis, elle avait un an plus tard, élargi le couloir de fluctuation de la monnaie, une mesure qui devait prendre fin le 20 mars 2011.
Le Kazakhstan, une ex-république soviétique riche en hydrocarbures, a été habitué dans les années 2000 à une croissance flirtant avec les 10% chaque année. Mais son économie, notamment le secteur bancaire, a été sévèrement mise à mal à partir de 2008 par la crise mondiale qui a aussi entraîné une chute des prix des matières premières.
En 2010, alors que les prix des hydrocarbures ont nettement remonté, le pays a connu une croissance de 7% et table sur une hausse de son produit intérieur brut comprise entre 4 et 5% en 2011.
Sur www.lesechos.fr le 28 février 2011
0 Comments:
Post a Comment