ASTANA, 4 avril - RIA Novosti
Les Etats-Unis soutiennent l'évaluation réalisée par la mission d'observation de l'OSCE suite à la présidentielle du 3 avril au Kazakhstan et appellent les autorités kazakhes à résoudre les manquements signalés dans le rapport de la mission, a déclaré lundi l'ambassade américaine à Astana.
"Nous soutenons les conclusions préalables de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et apprécions les progrès que l'OSCE a constatés. Nous appelons le gouvernement du Kazakhstan à éradiquer les lacunes mentionnées dans le rapport", lit-on dans la déclaration.
Washington a félicité Noursoultan Nazarbaïev pour sa réélection au poste de président du Kazakhstan.
"Les Etats-Unis attendent avec impatience de poursuivre la coopération avec Noursoultan Nazarbaïev et le peuple kazakh", est-il dit dans le document.
Selon Dan Edwards, chef de la mission d'observation électorale de l'OSCE, cette élection a révélé des irrégularités et des manquements similaires à ceux des élections précédentes.
Crédité de 95,5% des suffrages exprimés lors de l'élection présidentielle, le président kazakh sortant, Noursoultan Nazarbaïev, 70 ans dont près de 22 au pouvoir, a été réélu sans surprise à la tête de l'Etat.
Aucune élection au Kazakhstan, qui est loin d'être un modèle de démocratie pour l'Europe, n'a été reconnue comme libre par l'OSCE depuis l'indépendance en 1991 de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.
0 Comments:
Post a Comment