Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 9 août 2004

Le Kazakhstan met en route son programme spatial

Daniel Akhmetov, Premier ministre du Kazakhstan a reçu une délégation de l’Agence Spatiale Russe, et son directeur M. Anatolyi Perminov, à Astana le 9 juillet dernier. Le but de cette visite était d’entamer une discussion sur la coopération spatiale de la Russie et du Kazakhstan.
Les débats ont principalement porté sur le développement par le Kazakhstan de son propre programme spatial. Le but de ce programme est dans un premier temps la mise en place d’un complexe de lancement "Baïterek" avec la toute dernière génération de rampe de lancement "Angara", afin de mettre en orbite le satellite de communication « KazSat ». Les discussions ont également porté sur le renouvellement des infrastructures de lancement et de surveillance de mission sur le site de Baïkonur.
Conformément à l’accord signé par le Président russe Wladimir Putin et le Président Nazarbaiev le 9 Janvier dernier, qui étend la durée du bail du cosmodrome Baïkonur à la Russie jusqu’en 2050 (le cosmodrome est devenu territoire kazakh depuis l’indépendance du pays en 1991), les deux pays ont décidé de sceller une collaboration spatiale. « Nous avons pour la première fois fait l’ébauche d’un programme spatial, à la fois rigoureux et complet, qui prend en compte les intérêts russe et kazakh» a expliqué le Premier Ministre du Kazakhstan, Daniel Akhmetov.
Cette coopération a été saluée par la Russie, qui au travers de son directeur de programme spatial, M. Anatolie Perminov a déclaré : « La Russie est déterminée à soutenir une coopération avec le Kazakhstan dans le domaine spatial. Nous estimons que le Kazakhstan doit devenir une puissance spatiale».
L’un des premiers problèmes rencontrés par les deux pays est le remplacement du lanceur Proton et le renouvellement du complexe Baïterek. Un nouveau lanceur Angara, qui devrait être utlisé pour la première fois durant le premier semestre 2005, utlisera un mélange d’oxygène, d’hydrogène, et de kérozène beaucoup moins toxique que le fuel actuellement utilisé par le Proton et la plupart des lanceurs internationaux en service et surtout beaucoup moins toxique, et beaucoup plus écologique en terme de santé publique.
Cette préoccupation écologique est au cœur de la politique kazakhe telle que définie par le Président Nazarbaiev. Conformément à l’Agence Spatiale Russe, le lanceur Angara sera deux fois plus compétitif en terme de prix et de performance que les lanceurs actuels.
Le complexe de lancement “Baïterek” est considéré par le Premier Ministre comme la pierre angulaire du programme spatial kazakh : « Cette infrastructure servira de base pour de futurs développements technologiques et industriels et permettra de former un personnel qualifié. » insista le Premier Ministre. Le Kazakhstan devrait entamer la construction de Baiterek avant la fin de l’année.
La prochaine étape du Programme Spatial du Kazakhstan sera le lancement de son propre satellite de communication Kazakh (“KazSat”), le développement de ses propres véhicules de lancement, et ultimement l’envoi de cosmonautes kazakhs dans l’espace (2 cosmonautes kazakhs ont déjà participé à des missions d’explortion spatiale : Tokhtar Aubakirov, début 1991 en tant que citoyen russe, et Talgat Musabayev, en 2001, juste avant qu’il n’obtienne la nationalité kazakh). Le Kazakhstan a déjà entamé, depuis un an, l’entraînement de 2 cosmonautes Aidyn Aimbetov et Mukhtar Aymakhanov, dans un centre d’entraînement russe.
Le budget initial du Programme Spatial Kazakh est fixé à 42 milliards de tenge (252,5 illions d’euros), toutefois le premier ministre Akhmetov a affirmé : « Notre gouvernement dépensera en la matière la somme nécessaire au bon déroulement du projet ».

Dépêche publiée le 09/08/2004 sur www.regard-est.com
Par Céline GAUDIN (Bureau de relations du Kazakhstan avec la Presse Européenne)