Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 26 octobre 2010

Sarkozy reçoit mercredi son homologue kazakh: accords et contrats en vue

PARIS - Nicolas Sarkozy reçoit mercredi midi à l'Elysée le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev pour "l'approfondissement du partenariat stratégique" des deux pays, une rencontre qui sera aussi l'occasion de signer des accords et des contrats, a annoncé mardi l'Elysée.

"Le déjeuner sera suivi d'une cérémonie de signature d'accords et de contrats", indique la présidence de la République dans un communiqué, sans plus de précisions.

L'entretien entre les deux présidents, ajoute le communiqué, "sera consacré à l'approfondissement du partenariat stratégique et au développement du dialogue politique" bilatéral, notamment dans le cadre de la préparation du sommet de l'OSCE à Astana -la capitale kazakhe- et de la présidence française du G20 qui démarre à la mi-novembre pour un an.

Le riche sous-sol du Kazakhstan aiguise les appétits. Dans le secteur stratégique de l'énergie, ce pays d'Asie centrale assure par exemple 13% de la production mondiale d'uranium et en détient 17% des réserves.

En octobre 2009, le président français avait effectué une visite officielle de quelques heures au Kazakhstan pour sceller avec une série d'accords de coopération et de contrats commerciaux le nouveau partenariat lancé par Paris.

Les groupes français Total et GDF-Suez avaient annoncé leur participation à l'exploitation du champ gazier russo-kazakh de Khvalinskoye, en mer Caspienne, opéré en partenariat avec le Russe Loukoïl et le Kazakh Kazmunaigaz.
Sur www.romandie.com le 26 octobre 2010

GNL pour l'Ukraine: le fournisseur connu d'ici la fin de la semaine

KIEV, 26 octobre - RIA Novosti

L'Ukraine choisira son fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) d'ici la fin de la semaine, a annoncé mardi Vladislav Kaskiv, chef du groupe de travail chargé de concevoir les projets nationaux.
"Le fournisseur de gaz liquéfié sera choisi d'ici la fin de la semaine", a-t-il déclaré dans un communiqué du groupe de travail.
La construction d'un terminal GNL sur le littoral de la mer Noire figure parmi les dix projets nationaux de l'Ukraine. Selon le gouvernement, les travaux débuteront en 2011 et demanderont 12 à 18 mois. Le site sera en mesure d'accueillir 10 milliards de m3 de gaz par an.
Kiev s'efforce de diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations gazières russes. A cet effet, l'Ukraine a invité le Kazakhstan à s'associer à la construction du terminal destiné au stockage de gaz liquéfié en vue de sa réexpédition aux consommateurs.
En septembre 2010, le premier vice-premier ministre ukrainien Andreï Kliouïev a pourtant fait savoir que Kiev et Astana avaient suspendu provisoirement ce projet en raison de la crise économique mondiale.

Accord de base Kazakhstan-UE: les pourparlers vont bientôt commencer

BRUXELLES, 26 octobre - RIA Novosti

Les négociations sur un nouvel accord de base de partenariat et de coopération entre le Kazakhstan et l'UE seront entamées au cours de ces prochains mois, a déclaré mercredi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
"Nous sommes persuadés que les pourparlers seront entamés d'ici fin 2010-début 2011", a déclaré M. Barroso à l'issue d'un entretien avec le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, en visite officielle de deux jours en Belgique.
Selon le président de la Commission européenne, l'UE soutient l'adhésion du Kazakhstan à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Les négociations commerciales entre Astana et Bruxelles se sont également déroulées lundi dans le cadre de la visite de M. Nazarbaïev.
"De notre côté, nous espérons achever les discussions bilatérales sur l'adhésion du Kazakhstan à l'OMC le plus vite possible", a estimé M. Barroso.

Alcatel-Lucent : lance un pilote LTE au Kazakhstan.

(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent a annoncé qu'elle s'associait au Kazakhstan avec KaR-Tel LLP, filiale de l'opérateur télécoms VimpelCom, afin de devenir son unique fournisseur d'équipements pour le lancement du premier pilote LTE opérationnel dans la bande des 700 MHz sur l'ex-territoire soviétique.
Le nouveau réseau LTE couvrira les quartiers du centre d'Amalty, la capitale économique du Kazakhstan.
Ce réseau fait suite au succès des premiers essais de la solution LTE à Astana et Almaty avec KaR-Tel au printemps 2010, et s'inscrit dans le cadre du programme stratégique de développement du Kazakhstan jusqu'à 2030 visant à améliorer l'accès du grand public à l'Internet.
Vimpelcom et Alcatel-Lucent travaillent à présent sur une gamme de services mobiles haut débit avancés qu'ils pourront proposer grâce au débit de données plus élevé et à la latence plus faible qu'offre la technologie LTE. Opérant dans une bande de fréquence plus faible (700 MHz), le nouveau réseau permet à l'opérateur de garantir une couverture maximale plus efficace.
Dans ce projet clés en main, l'équipementier télécoms fournira ses stations de base LTE, son coeur de réseau paquet amélioré et ses équipements de backhaul IP/MPLS ainsi que des services de planification, de conception, d'intégration et d'optimisation du réseau.
Sur www.boursorama.com le 25 octobre 2010

La Belgique et le Kazakhstan vont collaborer dans la recherche nucléaire

LUXEMBOURG - La Belgique et le Kazakhstan vont collaborer dans la recherche sur les applications pacifiques et le développement durable de l'énergie nucléaire, selon un communiqué publié lundi par le centre belge d'étude de l'énergie nucléaire (SCK-CEN).

Le SCK-CEN a signé lundi à Bruxelles un accord en ce sens avec le Centre National Nucléaire kazakh et le groupe kazakh d'énergie Kazatomprom, en marge d'une visite en Belgique du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

Le Kazakhstan assure 13% de la production d'uranium dans le monde et en détient 17% des réserves mondiales.

Un accord similaire avait déjà été signé au début du mois avec la Chine. C'est dans les deux cas une première étape vers l'entrée dans un consortium international de recherche sur le nucléaire, baptisé Myrrha.
Sur www.romandie.com le 25 octobre 2010

Inauguration De la Statue de Mustapha Tchokaï à Nogent sur Marne


Jeudi 28 octobre 2010 à 11h00, aura lieu l'inauguration de la statue de Moustapha Tchokaï au square de la fontaine à Nogent sur Marne.

De nombreuses personnalités sont attendues, dont Mr Mukhtar Kul-Mukhammed, ministre kazakh de la culture, son excellence Mr l'ambassadeur Nurlan Danenov, Mr Philippe Mariani, député et président du groupe d'amitié franco-kazakh de l'assemblée nationale, Mr Jacques Martin, maire de Nogent sur Marne, Mr l'adjoint au maire de Kyzyl Orda et Mr Alain Maitre, directeur du musée de Nogent sur Marne.

Cet évènement est organisé par Mr Mursal-Nabi Tuyakbayev, conseiller de l'ambassadeur du Kazakhstan à Paris et l'association Moustapha Tchokaï dont l'objet est d'étudier la vie et les idéaux de Mustafa Tchokaï, l’un des plus importants hommes d’Ëtat et de réflexion kazakhs du début du XXe siècle. Il contribue également à la présentation aux français et européens de la langue, de la culture, de la musique, de la littérature, de l’histoire et des coutumes des autochtones de l’Asie centrale et notamment des Kazakhs.

Association Moustapha Tchokaï : maison des associations, 5-9, rue Anquetil, 94130 Nogent-sur-Marne.

Nouvel accord en vue entre la France et le Kazakhstan ?


Alors que compte-tenu du développement de l'énergie nucléaire, l'uranium pourrait être le pétrole du 21eme siècle, Nicolas Sarkozy reçoit mercredi à l'Elysée Noursoultan Nazarbaïev, le le président du Kazakhstan, pays doté d'importants gisements de cette matière première très convoitée.

S'il est question de "l'approfondissement du partenariat stratégique" entre les des deux pays, la Présidence annonce d'ores et déjà que la signature d'accords et de contrats est également à l'ordre du jour.

Si l'on en croit un communiqué de l'Elysée, l'entrevue entre les deux présidents "sera consacré à l'approfondissement du partenariat stratégique et au développement du dialogue politique" bilatéral.

Objectifs affichés : les préparations du sommet de l'OSCE à Astana -la capitale kazakhe- et de la présidence française du G20, laquelle démarre à la mi-novembre pour un an.

Rappelons à toutes fins utiles que l'ampleur des ressources énergétiques attire actuellement toutes les convoitises. Il est vrai que le pays assure 13% de la production mondiale d'uranium et en détient 17% des réserves.
Précisons que durant le premier semestre 2010, le Kazakhstan a augmenté sa production d'uranium à 4.060 tonnes, ce qui correspond à une hausse de 63% en valeur glissante annuelle. Le revenu total au premier semestre 2010 a augmenté de 19% pour atteindre près de 233 millions d'euros, soit une croissance de 25% sur douze mois.

En octobre 2009, les groupes français Total et GDF-Suez avaient annoncé leur participation à l'exploitation du champ gazier russo-kazakh de Khvalinskoye, en mer Caspienne, opéré en partenariat avec le Russe Loukoïl et le Kazakh Kazmunaigaz.

Sources : AFP, Ria Novosti
Sur http://www.leblogfinance.com/ le 26 octobre 2010