Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 27 avril 2009

Gazoduc de la Caspienne: feu vert du Kazakhstan

ASTANA, 27 avril - RIA Novosti. Le Kazakhstan a ratifié lundi l'accord entre les gouvernements kazakh, russe et turkmène sur la construction du gazoduc de la Caspienne, rapporte l'agence News-Kazakhstan.

Les députés ont unanimement approuvé lundi la ratification de l'accord au cours d'une session plénière du sénat (chambre haute du parlement kazakh).

"La réalisation de ce projet permettra de porter le transit de gaz par le territoire kazakh à 20 milliards de mètres de gaz par an, dont la moitié sera livrée par le Turkménistan et l'autre par notre pays", a déclaré au cours de la session le ministre kazakh de l'Energie et des Ressources naturelles Saouat Mynbaïev, cité par l'agence.

La Russie, le Kazakhstan et la Turkménie ont signé le 20 décembre 2007 un accord sur la construction du gazoduc de la Caspienne, qui sera chargé d'acheminer le gaz des gisements de la mer Caspienne, du Turkménistan et du Kazakhstan vers la Russie.

La construction du gazoduc doit commencer cette année.

La CNPC et la KazMunaiGas rachètent une compagnie pétrolière et gazière kazakhe pour 3,3 milliards de dollars

La China National Oil and Gas Exploration and Development Corporation a signé avec la KazMunaiGas, compagnie pétrolière d'Etat du Kazakhstan, un accord de rachat de la compagnie JSC Mangistaumunaigas pour 3,3 milliards de dollars.

Ce rachat comprend deux champs pétrolifères et gaziers ainsi que tous les autres actifs pétroliers et gaziers de la JSC Mangistaumunaigas, selon la China National Petroleum Corporation (CNPC), société mère de la China National Oil and Gas Exploration and Development Corporation et plus grand producteur pétrolier de la Chine.

"Cette transaction constitue une étape importante pour le développement à long terme du partenariat stratégique entre la Chine et le Kazakhstan. Elle contribuera également à l'expansion à l'étranger de notre entreprise," a déclaré la CNPC.

La JSC Mangistaumunaigas, importante compagnie pétrolière du Kazakhstan, possède les licences d'exploitation de 15 champs pétrolifères et gaziers au Kazakhstan ainsi que de champs pétrolifères dans la région de la mer Caspienne.

La production annuelle de pétrole brut de la compagnie s'est élevée à 40 millions de barils en 2008 et sa réserve de gaz naturel était de 41,8 milliards de m3.

Source: xinhua