Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 1 juillet 2010

CEEA: Loukachenko participera au sommet d'Astana (gouvernement kazakh)

ASTANA, 1er juillet - RIA Novosti

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko participera au sommet de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) début juillet à Astana devant achever la formation de l'Union douanière Kazakhstan-Russie-Biélorussie, a annoncé jeudi une ministre kazakhe.

"Nous avons déjà la confirmation de la participation au sommet du chef de l'Etat biélorusse et espérons que des décisions appropriées seront adoptées au cours de cette rencontre", a déclaré devant les journalistes Janar Aïtjanova, ministre kazakhe du Développement économique et du Commerce.

Selon Mme Aïtjanova, le Code douanier de l'Union douanière doit entrer en vigueur dès le 1er juillet, mais le parlement biélorusse n'a toujours pas ratifié le traité de Code douanier ou, à en croire des sources non officielles, n'en a tout simplement pas officiellement confirmé la ratification.

Le traité de Code douanier a été signé le 27 novembre 2009.

Réunis le 27 novembre 2009 à Minsk, les présidents russe, biélorusse et kazakh ont convenu de lancer l'Union douanière le 1er juillet 2010. Il s'agissait, en l'occurrence, d'introduire une taxe douanière commune sur le territoire des trois pays. Le contrôle douanier sera aboli à la frontière russo-biélorusse et un an après, à la frontière russo-kazakhe. Les trois pays mettront également en place des mécanismes communs de régulation de leur commerce extérieur.

La Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan qui ont convenu de créer à terme un "espace économique unique" représentent 87% du potentiel économique de l'ex-URSS.

Formellement, l'Union douanière de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan fonctionne à partir du 1er janvier dernier. Mais, de facto, on ne pourra parler d'une véritable union douanière et d'un territoire douanier unique des trois pays évoqués qu'après l'entrée en vigueur, dès le 1er juillet, du Code douanier unique.

La Communauté économique eurasiatique (CEEA) regroupe à ce jour la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan.

Le Parlement du Bélarus a ratifié le code de l'Union douanière

MOSCOU - Le Parlement bélarusse a ratifié mercredi soir le code douanier devant régir l'Union douanière entre la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan, prévue pour être lancée ce jeudi, ont indiqué jeudi des sources parlementaires citées par les médias russes. Le document ne pourra toutefois entrer en vigueur qu'une fois signé par le président, Alexandre Loukachenko, a souligné une de ces sources au Bélarus citée par Interfax. Aucune annonce officielle n'a été faite sur le sujet. La Russie, le Bélarus et le Kazakhstan ont signé fin 2009 une série de documents pour lancer à partir du 1er juillet leur Union douanière.

Toutefois, des divergences sont apparues entre Minsk et Moscou sur les taxes pétrolières, qui ont poussé le Bélarus à bouder fin mai une rencontre tripartite destinée à faire avancer le dossier. Cette décision a mis en doute la participation de cette ex-république soviétique dans l'Union. La Russie taxe depuis 2007 ses exportations de pétrole vers son voisin bélarusse ce qui porte un coup dur à l'économie de ce pays qui tire d'importantes recettes du raffinage et de la revente à l'étranger du brut russe. Jeudi, Minsk a annoncé avoir augmenté le prix du transit de pétrole et de produits pétroliers à travers son territoire, de près de 13%. L'arrêté précise que la décision a été prise en accord avec le gouvernement russe.

Les relations entre la Russie et le Bélarus, considérés un temps comme les alliés les plus proches de l'ex-espace soviétique, sont souvent houleuses et ont été assombries la semaine dernière par un conflit gazier. Moscou réclamait à Minsk de régler ses impayés pour les livraisons de gaz russes, et le Bélarus en retour a exigé que la Russie paye sa dette pour le transit de gaz à travers son territoire. Mercredi, le vice-Premier ministre bélarusse Vladimir Semachko a indiqué que les deux pays signeraient jeudi un accord mettant fin au différend.

Sur www.romandie.com le 1er juillet 2010