Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 3 mars 2009

Anne-Marie Idrac réunit la 8e Commission mixte franco-kazakhstanaise pour la coopération économique

Source : Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (www.finances.gouv.fr)
Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État au Commerce extérieur, a réuni lundi 2 mars 2009 à Paris la 8e Commission mixte franco-kazakhstanaise.
L’économie kazakhstanaise, qui a connu une forte croissance ces dernières années (près de 10 % en moyenne ces cinq dernières années), est confrontée au double choc de la crise financière et de la baisse du cours du pétrole. Dans le contexte actuel du ralentissement économique mondial, la France entend maintenir une politique volontariste en matière de financement de ses grands projets dans ce pays, témoignant du caractère stratégique du partenariat franco-kazakhstanais. Un litre d’essence sur dix et une tonne d’uranium sur douze consommés en France proviennent du Kazakhstan.
La 8e Commission mixte franco-kazakhstanaise s’est articulée autour des thématiques de l’énergie, de la coopération spatiale, et des infrastructures. Anne-Marie Idrac s’est ensuite entretenue avec son homologue kazakhstanais Bakhyt Soultanov.
Anne-Marie Idrac s’est rendue au Kazakhstan en mai 2008 afin d’y présider la 7e session de la Commission mixte économique, suite au déplacement du Premier ministre en février 2008 dans ce pays et à la venue du Président Nazarbaev à Paris en juin dernier.
.
Contact Corinne Meutey, conseiller Communication et Parlement
Téléphone : +33(0)1 53 18 41 00 - Télécopie : +33(0)1 53 18 44 14
Mél : corinne.meutey@cabinets.finances.gouv.fr

Les résultats de Vicat érodés par la crise


Thierry Devige-Stewart 03/03/2009 11:27 Industrie/Négoce
Chiffre d'affaires en retrait, résultat net en chute libre, le troisième cimentier français a connu une année difficile et « manque de visibilité » pour 2009.

Pour son premier exercice en tant que directeur général de Vicat, Guy Sidos a dû gérer une situation particulièrement délicate. Concrètement, le chiffre d'affaires a reculé de 3,7% à 2 milliards d'euros et le résultat net de 18,1% à 245 millions d'euros.Représentant 50% de l'activité du groupe, la France s'est légèrement tassée de 1%, tandis qu'ailleurs dans le monde, le groupe a connu de sérieux revers. Des Etats-Unis à la Turquie en passant par la Suisse, l'Italie et le Kazakhstan, tous les indicateurs sont dans le rouge. Seul réconfort pour Vicat : l'Afrique et le Moyen-Orient, décidément véritables amortisseurs de crise pour les cimentiers, où l'industriel a vu son chiffre d'affaires progresser de 16,5%.Reconnaissant un « manque de visibilité induit par les évolutions récentes de l'environnement macro-économique et financier mondial » Vicat se veut plus prudent que ses concurrents. Il avoue être dans l'impossibilité de pouvoir évaluer « l'impact que pourraient avoir les différent plans de relance prévus dans certains pays dans lesquels le groupe est présent ».Plus spécifiquement pour la France, Vicat pronostique que sa performance devrait être impactée en ce début d'année par des conditions climatiques très défavorables. Et sur l'ensemble de 2009, le groupe s'attend à une baisse sensible des volumes vendus, notamment de ciment, qui devrait être partiellement, et comme ses concurrents, compensée par la progression attendue des prix de vente.